top of page

À LA (RE)DÉCOUVERTE DES CHAKRAS

© Texte et photos : Valentine Livine


Les chakras, nous en entendons parler, nous en parlons, parfois sans savoir de quoi il s’agit exactement. Nous proposons humblement ici une présentation des chakras, gardant à l’esprit que leur localisation, ainsi que les couleurs associées peuvent varier d’un individu à l’autre.


Les chakras sont généralement représentés par les couleurs de l’arc-en-ciel.


CENTRE ÉNERGÉTIQUE Le mot “chakra”, “roue” en sanskrit, correspond à un centre énergétique présent dans le corps. Invisibles pour la plupart d’entre nous, nous pouvons néanmoins les ressentir et/ou les harmoniser. Il y en au- rait une infinité, aucune école ne s’accordant sur leur chiffre, excepté sur le fait qu’il y a en beaucoup ! Les plus connus et documentés sont sans aucun doute les

7 chakras principaux, représentés par les couleurs de l’arc-en-ciel.

CIRCULATION DE L’ÉNERGIE VITALE L’énergie de vie circule à travers les chakras. On peut la nommer différemment en fonction de nos croyances et de ce qui résonne juste en nous : kundalini, flow, souffle de vie... Lorsque cette énergie circule mal en nous, c’est que nous avons déséquilibré un ou plusieurs de nos centres, rompant l’harmonie en nous, en eux et entre eux. Avec de la pratique, on peut ressentir la densité des centres énergétiques, leur intégrité et agir directement sur eux pour les restaurer au besoin, les développer. Se faisant, nous les ramenons à l’équilibre pour une circulation fluide de la kundalini en nous.


Situer ses chakras Cela peut demander plusieurs essais et, surtout, de la douceur envers soi. En fonction des jours, de notre niveau de calme intérieur, nous pouvons ressentir légèrement nos chakras, intensément ou... pas du tout. Et c’est OK ! Choisis un endroit calme où tu ne seras pas dérangé.Assis ou allongé, selon ta préférence et le confort procuré, et prends quelques respirations profondes. Laisse la tension, le stress et les pensées s’évacuer. Pose l’intention d’identifier tes chakras.


Pense à ton chakra racine. Est-ce que juste cette intention modifie quelque chose en toi ? Conduis ton attention à la base de ta colonne vertébrale, au niveau du coccyx et du périnée. Respire à cet endroit. Observe ce qui se passe en toi :

quelles sont tes sensations ? Sens-tu une chaleur, une densité, une lourdeur... ?

Visualise la couleur rouge dans ton périnée. Respire dans le rouge. Est-ce plus facile avec la couleur de sentir ton chakra racine ? connecte-toi à ton chAkrA sAcré. Respire dans ton ventre, à quelques centimètres sous ton nombril. Sens-tu une vibration, une intensité différente à cet endroit ? Prends le temps de respirer dans ton chakra sacré pour en identifier toutes les nuances ou variations.

Visualise maintenant la couleur orange pour le sentir plus précisément.

Guide ton attention vers ton diaphragme, au niveau du chakra du plexus solaire. Respire dans l’intention de te connecter à ce centre énergétique. Observe tes sensations qui se modifient légèrement : une chaleur, un poids, un nœud, une sensation de fermeture ou, au contraire, d’ouverture... Derrière tes yeux clos, visualise la couleur jaune.

Peut-être t’aidera-t-elle à situer plus précisément le chakra du plexus solaire.


Amène ta respiration dans ton chakra du cœur, au centre de ta poitrine.

Quelles sont tes sensations ? Est-ce agréable de respirer dans ton cœur ?

Pense à la couleur verte. Sens-tu vibrer plus fort cette zone lorsque tu penses au vert ?

Monte dans le chakra de la gorge. Il se situe à la base du cou et irradie jusqu’au niveau de la thyroïde pour certains. Vois la couleur bleue à cet endroit de ton corps.

Comment te sens-tu dans ta gorge ? Est-ce confortable ? Noué, ouvert, fluide... ?

Déplace ton attention au milieu de ton front. Prends le temps d’y respirer et de noter tes sensations.

Observes-tu des changements au niveau du chakra du troisième œil ? Visualise une couleur indigo au milieu de ton front. Est-ce plus intense, moins ou pareil ?

Enfin, connecte-toi à ton chakra couronne, au sommet de ta tête.

Est-ce que ça picote, fourmille, chauffe, refroidit ? Observe sans juger ce qui se présente.

Si tu ne sens rien aujourd’hui, tout va bien. Manifeste du violet ou du blanc dans ton chakra coronal. Que ressens-tu ?


LES 7 CHAKRAS PRINCIPAUX

Les chakras sont considérés comme des sources et des centres de forces irradiant dans toutes les directions. Chacun d’eux correspond a une zone corporelle donnée (variant de quelques centimètres en fonction des personnes), possédant une action sur le fonctionnement des organes, le système endocrinien, les émotions et pensées, et plus globalement sur l’âme et l’esprit.

Les 7 chakras principaux sont un modèle servant à illustrer et comprendre ce qui se passe en chacun de nous en terme de circulation d’énergie cosmique. Généralement, l’énergie circule librement et avec fluidité en nous. Nous vivons de façon heureuse et harmonieuse, connaissant notre valeur, contribuant à élever la Terre et les autres humains. Nul besoin d’actions rocambolesques ou de destins sensationnels ; un simple sourire suffit à élever une personne, à réchauffer son cœur et propager l’amour universel. Lorsque l’énergie est entravée en nous, c’est qu’un de nos chakras est déséquilibré ou bloqué. Nous expérimentons alors mal-être, confusion, doutes, méfiance. Nous pouvons devenir orgueilleux et suffisants, laissant notre ego nous couper de la réalité des lois cosmiques du vivant. Dans cette logique, nous laissons place au déséquilibre chronique qui peut devenir maladie.

Des bracelets en pierres semi-précieuses peuvent aider à focaliser l’attention sur chaque centre énergétique, notamment si l’on est réceptif à leur couleur.


ÉQUILIBRER SES CHAKRAS Aujourd’hui, à l’ère de l’information de masse, les contenus abondent pour nous guider dans le rééquilibrage de nos chakras. De plus, chaque centre énergétique correspondant à une couleur, une note, un mantra, une pierre, un métal, une ou des huiles essentielles, nous disposons de nombreux moyens pour ramener à l’équilibre nos chakras. En réaction à nos émotions non exprimées, nos actions, nos pensées, notre alimentation et notre mode de vie, ils sortent de leur alignement. Introspection et ajustements sont nécessaires pour revenir à la normale de façon durable. Prendre conscience des 7 chakras principaux, apprendre à les équilibrer, amène à vivre plus en phase avec les cycles énergétiques naturels, notre corps. Nous goûtons à une vie saine et harmonieuse.


LE CHAKRA RACINE Le premier centre énergétique est le chakra racine, Muladhara en sanskrit. Il re- présente le “je suis”, se situant à la base de la colonne vertébrale, au niveau du périnée à peu près. Relié à l’élément terre et à la couleur rouge, il favorise l’ancrage et le fait de vivre le moment présent. Son rôle est d’apporter la détermination et la force nécessaire pour avancer dans la vie, sur des bases solides. Il est la fondation, le point de départ pour développer et maintenir l’équilibre spirituel et physique. Lorsqu’il est déséquilibré ou bloqué, nous pouvons ressentir de l’angoisse, de l’insécurité, nous sentir déconnecté de notre corps. Pour l’activer, portons du rouge, pratiquons notre ancrage, occupons-nous de nos pieds, focalisons l’attention sur “l’ici et maintenant”, méditons sur ce chakra, chantons le son “lam”...


Pour t’entraîner à ressentir tes centres énergétiques, allonge-toi dans un endroit calme pour ensuite déplacer ta conscience et observer ce qui se passe en toi.


LE CHAKRA SACRÉ Il se situe au milieu du ventre, environ trois doigts sous le nombril. Il représente le “je ressens”, associé à la couleur orange. Le chakra sacré est lié à la sexualité et à la créativité, à l’expression des émotions et du pouvoir créateur. Svadhisthana, en sanskrit, que l’on peut traduire par “sa propre de- meure”, procure un sentiment de sécurité et de joie dans le corps. Déséquilibré, nous pouvons nous sentir démotivé et apathique. Pour le dynamiser, on peut porter du orange, créer (peinture, écriture, dessin, jardinage, cuisine...), méditer sur le mot “joie”, sur le chakra spécifiquement, ou sur le son “vam”.


LE CHAKRA DU PLEXUS SOLAIRE On l’appelle Manipura. Le son qui permet son activation est “ram”. Il correspond au “je veux”, c’est la centrale énergétique du corps. Le 3ème chakra, représenté par la couleur jaune, se situe à peu près au-dessous du sternum, mais sa position varie en fonction des écoles, des ressentis de chacun. Certains le sentiront plus proche du nombril, d’autres sous les côtes... Lié à la force et à l’ambition, il apporte sérénité et confiance. D’ailleurs, on peut l’activer en méditant sur cette dernière. Déséquilibré ou bloqué, nous manquons de confiance en nous, en la vie et en nos capacités. Nous sentons une fermeture au niveau du sternum et notre respiration a du mal à passer du ventre à la poitrine. Pour harmoniser spécifiquement ce chakra, nous pouvons méditer sur la couleur jaune, la porter, nous étirer pour recréer de l’espace physiquement au niveau du sternum, sous les côtes, ou chanter le son associé.


LE CHAKRA DU CŒUR Anahata, 4ème centre énergétique, peut être associé à plusieurs couleurs : soit le vert, soit du rose. Situé au centre de la poitrine, il fait le lien entre les 3 chakras inférieurs (ou physiques) et les 3 chakras supérieurs (ou spirituels). Il a donc un rôle essentiel en terme d’équilibre intérieur car il est unificateur. Il représente le “j’aime”, l’amour, la compassion, notre relation à nous-même et aux autres. “Yam” est le son qui ouvre et active le chakra du cœur. S’il est fermé ou déséquilibré, nous devenons très exigeant envers autrui, possessif et d’humeur changeante. Un mal-être intérieur peut s’installer, une sensation d’oppression, une respiration superficielle. Il est considéré comme le portail nous re- liant à nos organes internes et à nos liaisons nerveuses. De lui, nous pouvons rayonner d’un amour inconditionnel, le vivre et le ressentir en notre for intérieur. Travailler le pardon, l’amour de soi, le non-jugement et l’écoute bienveillante sont des moyens de l’activer sur le long terme.


Regardons autour de nous, amusons-nous à trouver les couleurs dans les principaux chakras. Sur cette photo, ils y sont tous !


LE CHAKRA DE LA GORGE On le nomme Vishuddha en sanskrit. Il représente le “je parle”, dans le sens d’expression authentique de soi. Situé à la base du cou, juste au-dessus des clavicules (dans le renfoncement que nous avons tous), il est le centre énergétique lié à la communication verbale, corporelle et mentale (la télépathie). La couleur bleue lui est associée, pouvant aller d’un bleu clair à un bleu électrique, ou soutenu. Le ressentir est aisé car, en amenant notre attention en lui, nous reconnaissons vite si nous sentons comme une boule dans notre gorge ou pas. Une boule est une contracture, une fermeture : il est bloqué. Nous pouvons développer une timidité excessive, des maladies telles qu’angine, aphtes, hypo ou hyperthyroïdie... avoir des troubles du langage, ne pas exprimer nos émotions, etc. Pour activer le chakra de la gorge, chantons le son “ham”, méditons sur lui directement, travaillons à améliorer notre communication et accueillir nos émotions.


LE CHAKRA DU TROISIÈME ŒIL Situé au milieu du front, Ajna, 6ème centre énergétique humain, représente le “je vois”. On le surnomme “siège de l’intuition”. Lié à l’intuition et l’intellect, il assure des pensées claires, maintient la santé mentale, permet la contemplation. Associé à la couleur indigo (du bleu foncé au violet), son mantra est “om”. Lorsqu’Ajna est déséquilibré ou bloqué, nous manquons de clairvoyance, sommes indécis et coupés de notre intuition. On peut avoir l’impression d’être dans le brouillard. On l’active en portant sa couleur, méditant sur lui, pratiquant une activité physique douce pour le corps favorisant le calme et l’introspection, en faisant de nouvelles rencontres dans une posture d’ouverture et d’écoute bienveillante.


LE CHAKRA COURONNE Sahasrara signifie “infini”. Le 7ème centre énergétique, situé au sommet du crâne (voir légèrement au-dessus pour certains), représente le “je sais”. Il allie spiritualité et sagesse de l’Univers, assurant une forte connexion avec le divin. Harmonieux, il nous offre une porte d’accès à la compréhension de notre existence ainsi qu’une vision optimiste de la vie. Sa couleur est soit le violet, soit un blanc doré ou encore un blanc argenté. Le son associé au chakra coronal est “aum”, que l’on peut chanter pour l’activer et se lier au flux d’énergie universel. Le déséquilibre de Sahasrara favorise l’orgueil et l’égoïsme, la névrose et les difficultés d’apprentissage, les douleurs nerveuses, les troubles neurologiques et/ ou mentaux... On l’active en méditant sur lui, portant sa couleur, pratiquant une activité méditative ou une activité physique comme le yoga, taï-chi, qi gong.


La nature nous appelle à l’harmonie, représentant les couleurs des chakras à l’infini.


 

APPRENDRE À RESSENTIR SES CHAKRAS Tout le monde peut développer sa sensibilité et son écoute corporelle, ressentir ses chakras. Ceci nous amène à identifier leur état : ouvert ou fermé, équilibré ou non, bloqué ou pas. Un inventaire régulier de nos centres énergétiques favorise l’équilibre en nous, à tous les niveaux, car nous pouvons alors nous atteler à les harmoniser, dynamiser, agrandir, ouvrir... en vue de fluidifier la circulation de l’énergie dans notre corps. Le but étant de vivre notre expérience terrestre de la façon la plus légère et agréable possible.


 


Vous souhaitez en savoir plus ?

Dossier à retrouver dans votre magazine Tahiti Wellness #03 - juin 2022

bottom of page