« Tracker de fitness » portable
La société de matériel technologique Aruliden a collaboré avec le studio technologique Whoop, basé à Boston, pour mettre au point un appareil de fitness sans écran qui permet de suivre les principaux paramètres de santé de jour comme de nuit.
Aruliden a conçu le dispositif portable simplifié pour Whoop 4.0, un "coach de fitness" développé par Whoop et appelé Whoop 4.0. Il possède des fonctionnalités telles qu'un coach de sommeil, un oxymètre et un capteur de température de la peau. Il a été conçu comme un bracelet en tissu sans écran pour être plus facile à porter.
"Pour permettre aux utilisateurs de porter le Whoop 4.0 en permanence, nous avons révolutionné la conception pour intégrer chaque composant dans un corps profilé dépourvu d'écran, ce qui permet aux utilisateurs de changer facilement de bracelet tout en conservant l'ensemble du matériel dans une unité étanche que l'on sent ou voit à peine au poignet", a déclaré Brett Tom, vice-président du design industriel d'Aruliden.
Contrairement à de nombreux autres produits d'optimisation de la condition physique, Whoop 4.0 n'est pas doté d'une interface à écran. La technologie s'appuie sur une application pour transmettre les données de ses capteurs.
"Le choix d'omettre un écran avec une interface utilisateur dans sa conception permet au produit de devenir plus discret, esthétique comme un bracelet et méconnaissable en tant que coach de suivi de la forme physique, se fondant sans effort dans le style de vie ».
Pour la fonction "coach de sommeil", le bracelet interagit directement avec l'utilisateur, en utilisant des "vibrations douces" pour réveiller les porteurs à des moments optimaux.
Des lumières vertes et infrarouges composées de cinq LED et de quatre photodiodes permettent de mesurer les paramètres de santé, qui incluent également la variabilité de la fréquence cardiaque, grâce à un algorithme créé spécialement, qui accumule et stocke également les données.
Selon l'équipe, une ligne de vêtements intelligents est également en cours de développement afin de répartir la technologie sur le corps pour collecter encore plus de données.
"Lorsque vous avez accès à des données précises, vous pouvez les utiliser pour prendre des décisions d'entraînement éclairées", a déclaré Johan Linden, cofondateur d'Aruliden.
"Le défi est que pour mettre la main sur ces données, il faut les suivre 24 heures sur 24 - séances d'entraînement, jours de repos, sommeil, et tout ce qui se trouve entre les deux."
Whoop 4.0 serait également le premier produit au monde à utiliser des matériaux de batterie à anode de silicium de la société californienne Sila, qui, selon l'équipe, permet une utilisation continue de cinq jours avant de devoir être rechargée.
Whoop a été fondé par Will Ahmed en 2011, et en 2013, il a contacté Aruliden pour l'aider à développer la technologie en un produit commercialisable.
Parmi les autres technologies portables, citons le biofilm porté sur la peau, conçu pour alimenter de petits appareils électroniques grâce à la sueur, et un manchon portable qui utilise l'IA et des impulsions électriques pour aider à corriger les habitudes de marche après un accident vasculaire cérébral ou d'autres maladies débilitantes.
En savoir plus : www.whoop.com