top of page

Véhicules « tout électrique »

Des véhicules « tout électrique » sont commercialisés à Tahiti depuis plusieurs années.

L’exonération de taxes de mise en circulation, de la TVA et des droits et taxes à l’importation de véhicules électriques date de 2014.

 En 2015, Renaud Sodiva par exemple a lancé trois modèles : la Twizy (qui existe sans permis à partir de 16 ans), la Zoé une berline et la Kangoo, un véhicule utilitaire.  


Une voiture électrique a une autonomie de 150 à 200 kilomètres. Ensuite, il faut trouver une borne. Huit bornes étaient cette année-là en cours d’installation à Tahiti et une à Moorea, Raiatea et Bora Bora.


Un peu plus cher à l’achat, le véhicule électrique nécessite moins d’entretiens à l’usage. Les moteurs sont simplifiés et possèdent jusqu’à 100 fois moins de pièces en rotation. Il n’y a pas non plus de boite de vitesses ou d’huile à changer. Les assurances sont moins chères, aucune émission de CO2 émise quand vous vous déplacez.


Selon les modèles, un véhicule électrique consomme entre 5 et 15 kWh aux 100 km (entre 300 et 700 Fcfp) alors qu’un véhicule thermique équivalent consomme de 7 à 15 litres (1 100 à 2 400 Fcfp). Par ailleurs, le véhicule électrique est totalement silencieux.


L’idéal est de recharger son véhicule électrique à partir de chargeur éolien ou solaire. Mais, même rechargé via une centrale thermique, le véhicule électrique reste moins polluant : avec un litre de gasoil, une centrale thermique EDT fabrique 4 kWH. Il faut donc 2 à 4 litres de gasoil pour permettre au véhicule électrique de rouler 100 km (contre 7 à 15 pour un véhicule thermique).


Reste le problème supposé de la batterie dont la durée de vie serait estimée à 10 ans en Polynésie en raison de la faible différence de températures sur l’année. Les concessionnaires manquent encore de recul sur ce phénomène supposé : pour l’instant, sur les modèles importés par SODIVA, la durabilité inférieure relative des batteries n’a pas été constatée.








Vous avez aimé cet article ?

Vous souhaitez découvrir l’intégralité du guide Fenua Ananahi ? Cliquez ICI

Posts récents

Voir tout

Tere Tahiti, connecté et durable

La nouvelle convention cadre de délégation de service public avec la société Réseau de Transport en Commun de Tahiti (RTCT) est en vigueur..

bottom of page