Des véhicules « tout électrique » sont commercialisés à Tahiti depuis plusieurs années.
L’exonération de taxes de mise en circulation, de la TVA et des droits et taxes à l’importation de véhicules électriques date de 2014.
En 2015, Renaud Sodiva par exemple a lancé trois modèles : la Twizy (qui existe sans permis à partir de 16 ans), la Zoé une berline et la Kangoo, un véhicule utilitaire.
Une voiture électrique a une autonomie de 150 à 200 kilomètres. Ensuite, il faut trouver une borne. Huit bornes étaient cette année-là en cours d’installation à Tahiti et une à Moorea, Raiatea et Bora Bora.
Un peu plus cher à l’achat, le véhicule électrique nécessite moins d’entretiens à l’usage. Les moteurs sont simplifiés et possèdent jusqu’à 100 fois moins de pièces en rotation. Il n’y a pas non plus de boite de vitesses ou d’huile à changer. Les assurances sont moins chères, aucune émission de CO2 émise quand vous vous déplacez.
Selon les modèles, un véhicule électrique consomme entre 5 et 15 kWh aux 100 km (entre 300 et 700 Fcfp) alors qu’un véhicule thermique équivalent consomme de 7 à 15 litres (1 100 à 2 400 Fcfp). Par ailleurs, le véhicule électrique est totalement silencieux.
L’idéal est de recharger son véhicule électrique à partir de chargeur éolien ou solaire. Mais, même rechargé via une centrale thermique, le véhicule électrique reste moins polluant : avec un litre de gasoil, une centrale thermique EDT fabrique 4 kWH. Il faut donc 2 à 4 litres de gasoil pour permettre au véhicule électrique de rouler 100 km (contre 7 à 15 pour un véhicule thermique).
Reste le problème supposé de la batterie dont la durée de vie serait estimée à 10 ans en Polynésie en raison de la faible différence de températures sur l’année. Les concessionnaires manquent encore de recul sur ce phénomène supposé : pour l’instant, sur les modèles importés par SODIVA, la durabilité inférieure relative des batteries n’a pas été constatée.
Vous avez aimé cet article ?
Vous souhaitez découvrir l’intégralité du guide Fenua Ananahi ? Cliquez ICI