top of page

Transport Terrestre

Les deux principales nuisances environnementales de l'automobile sont la pollution de l'air et l'émission de gaz à effet de serre. A la pollution de l'air s'ajoute la pollution sonore, qui aurait également un impact non négligeable sur la santé, même si cette dernière a tendance, ces dernières années, à baisser fortement (si l’on excepte les camions et certains moteurs de voiture ou de deux-roues trafiqués).


Il existe depuis 2017 un schéma directeur des transports collectifs et déplacements durables de l’île de Tahiti. Le Schéma d’aménagement général de la Polynésie française (Sage) a été adopté en juillet 2020. De nombreuses préconisations y ont été inscrites après un état général. Tous les domaines, y compris les transports terrestres et maritimes, sont concernés.

Il est question de moderniser et développer les transports urbains avec par exemple, la mise en service d’un bus en site propre d’Arue à Paea et de navettes maritimes de Punaauia vers Moorea et Taravao mais aussi de réaliser la « Route Sud » de désenclavement de la Presqu’île.


Le Pays entend mailler le territoire avec des routes pénétrantes, pistes cavalières et chemins de randonnée publics, il souhaite réaliser des aménagements simples sur le littoral et dans la montagne pour profiter de la nature.


En attendant, les transports en communs font défaut, l’utilisation individuelle et personnelle de véhicule est grandissante en témoigne le nombre de ventes de véhicules.


 

Parc automobile du fenua

L’augmentation du parc automobile a subi une forte croissance jusqu’en 2007 avant un effondrement de l’importation des véhicules. Le parc est aujourd’hui estimé à environ 75 200 véhicules.

En 2019, 7600 véhicules neufs ont été immatriculés (+3% par rapport à 2018), niveau qui n’avait pas été atteint depuis 2008, année de la crise des subprimes. C’est beaucoup mieux qu’en 2014 (4581) et 2015 (3966), deux ans qui présentaient des statistiques similaires au marché automobile de 1990, bien meilleur que 2016 (4500) et 2017 (6500), année qui revenait sur le niveau de l’année 2000.

Les véhicules dits propres, hybrides ou électriques, représentent désormais 13% de part de marché. Les SUV conservent la part du lion (23%), avec les pick-ups, bien que ceux-ci souffrent d’une courbe décroissante.

Le record annuel de voitures vendues en PF fut de 8200.

Depuis 2003, plus de 20 000 épaves, véhicules accidentés ou qui n’étaient plus en état de circuler ont été exportés en NZ pour être recyclés.


Contrôle technique, la pollution ignorée

Le contrôle technique des véhicules n’est pas obligatoire pour les particuliers. Dix points techniques de sécurité sont vérifiés sur les bus, taxis et poids lourds, mais pas la pollution.

 




Vous avez aimé cet article ?

Vous souhaitez découvrir l’intégralité du guide Fenua Ananahi ? Cliquez ICI

bottom of page