À l'échelle globale, l'aviation contribue au réchauffement climatique par l'émission de gaz carbonique (CO2). Les différentes études reconnues au niveau international montrent que l'aviation est à l'origine de 2% des émissions de gaz carbonique tous secteurs confondus et de 13% de celles liées aux activités de transport dans le monde. Les polluants générés par les aéronefs sont produits lors de la combustion du carburant.
Toutefois, ces dernières années, les émissions de CO2 des avions se sont considérablement réduites, sous l’impulsion de divers programmes d’optimisation technologique et techniques comme L’Acare2020, les projets Clensky ou Sesar. Les émissions de CO2/passager/km de l’aviation ont baissé beaucoup plus vite que celles des voitures.
En 2019, la Polynésie française disposait d’un aéroport international et de 46 aérodromes publics (et d’une installation militaire à Morurua).
Jusqu’en 2017, sept compagnies aériennes internationales opéraient des vols réguliers au départ de Tahiti. Elles ont été rejointes en 2018 par deux nouvelles compagnies. L’année 2019 a été « la meilleure de la décennie » avec plus de 2,1 millions de passagers.
Pour certaines compagnies le développement durable n’est pas un vain mot. Air Tahiti Nui par exemple a lancé son premier bilan d’mission de gaz à effet de serre avec le soutien de l’Ademe pour mesurer puis réduire son empreinte carbone depuis 2014. Elle travailler à l’efficacité carbone de ses vols à la politique environnementale en interne à la sensibilisation des passagers et à la compensation carbone. Ses efforts d’optimisation de carburant combinés au renouvellement de la flotte devaient réduire ses émissions de 20%. Les passagers d’Air Tahiti Nui peuvent désormais évaluer les émissions CO2 liées à leur déplacement.
Les rapports et actions mises en place sont disponibles en ligne.
Le transport inter-île aérien
Air Tahiti assure la majorité du transport aérien inter-îles. Rejointe sur le réseau par Air Moana en novembre 2022 (2 avions), ces deux compagnie aériennes domestiques transportent environ 800 000 passagers par an (Polynésiens et touristes) et desservent la quasi-totalité des îles habitées de Polynésie.
Air Tahiti exploite sept ATR-72, deux ATR-42, deux Twin Otter et trois Beechkraft Air B200. Elle est suppléée par plusieurs compagnies charters qui organisent des vols à la carte : Pol’Air, Air Archipel…, en hélicoptère (Tahiti Nui Helicopters), et entre 2018 et 2023 en hydravion (Tahiti Air Charter). D’autres compagnies aériennes devaient rejoindre le réseau (Motu Links, Air Bora…), mais n’avaient pas encore débuté leurs vols commerciaux fin décembre 2023.
Avec l’augmentation du tourisme, près de 754 000 passagers sont passés par l’aéroport de Tahiti pour un vol intérieur (+ 4,4% en 2019).
Vous avez aimé cet article ?
Vous souhaitez découvrir l’intégralité du guide Fenua Ananahi ? Cliquez ICI