top of page

Tim McKenna fait une seconde déclaration à Teahupoo

Le photographe Tim McKenna, amoureux de la vague de Teahupoo depuis son arrivée sur le territoire en 1997, dédie un second ouvrage à ce qu’il considère comme un « miracle ». Il présente 250 images pour exprimer la perfection, la beauté et la puissance de ce « cadeau de la nature », mais également pour raconter son histoire, son environnement et l’engouement croissant qu’elle suscite.



Sa capacité à s’intégrer à l’environnement, tout en capturant la scène de son point de vue unique et particulier, en trouvant la force de l’instant, fait de lui l’un des plus grands photographes de l’eau et de la neige avec lesquels j’ai jamais travaillé, déclare le fameux surfeur américain Laird Hamilton de Tim McKenna. Les deux hommes se sont rencontrés à Bordeaux au début des années 1990. Cette reconnaissance fait l’unanimité. Pour autant, le photographe nous livre une nouvelle preuve de son talent et de sa passion, avec cet ouvrage intitulé Teahupoo : le miracle du bout de la route, paru en juin aux éditions Au vent des îles. Plus de quinze ans après la publication de Teahupoo : la vague mythique de Tahiti, traduit en six langues et vendu à plus de 35 000 exemplaires, Tim McKenna replonge.




Le projet lui a demandé du temps, mais aussi une considérable prise de recul. Ses archives contiennent 250 000 clichés numériques et 200 000 diapositives de la vague. Il n’a retenu que 250 images pour l’ouvrage.


Dans cette aventure, Tim n’est pas seul. Ses clichés sont répartis en dix chapitres qui traitent de la tradition, de l’aura, des peurs bleues, des compétitions comme de l’origine de la glisse. Ces instants capturés par l’objectif sont éclairés de témoignages rédigés par des athlètes émérites tels que Laird Hamilton ou Mike Stewart, mais également par des personnalités reconnues dans leur domaine, comme l’écrivain Ingrid Astier ou les journalistes David Michel et Nick Carroll. Ce livre constitue une vraie bible, rassemblant les petites histoires de la grande histoire de Teahupoo.


Perfection, puissance, beauté

Né à Sydney en 1968, Tim McKenna est l’une des figures incontournables de la photographie de sports d’action. Installé en Polynésie depuis 2002, ce nomade dans l’âme parcourt le monde. Mais il revient toujours vers celle qu’il a rencontrée et commencé à immortaliser dès 1997. Pourquoi elle ? Parce qu’elle offre un niveau de perfection, de beauté et de puissance inégalé, répond-il. Aucune vague au monde ne possède une telle aura, un rayonnement d’une telle énergie.



Tim McKenna est fasciné par la vague, mais également par l’intérêt qu’elle suscite, par son environnement, son histoire et l’écosystème qui s’est mis en place autour du PK 0. Pour sculpter ce récif parfait, la nature a œuvré durant 14 000 ans. Il a suffi d’une décennie pour propulser la plus belle vague de Tahiti au firmament des stars du Web, du cinéma et des réseaux sociaux.



Coup de pouce

Convaincu par le savoir-faire et le potentiel des surfeurs polynésiens, Tim Mckenna cherche depuis toujours à leur offrir le devant de la scène en mettant leur vague en lumière. Il est heureux aujourd’hui d’admirer de jeunes champions enfin reconnus, comme Vahine Fierro ou Kauli Vaast, la surfer.


Il y a des années que je les suis, c’est un bonheur et une grande fierté de les voir participer aux Jeux olympiques. 

Le photographe, qui n’immortalisera plus la vague en cas d’affluence, n’avait pas envisagé le grand événement sportif annoncé. Mais, en apprenant que Vahine et Kauli y seraient, j’ai accepté de devenir l’un des photographes officiels.  




Tim McKenna sera de ce nouveau rendez-vous historique pour Teahupoo ; son ouvrage prépare le terrain.

Cette vague m’a inspiré, elle façonne ma vie depuis si longtemps. Ce livre représente 30 ans d’une passion sans faille que je souhaite transmettre aux générations futures afin de perpétuer l’histoire et la magie éternelle de ce petit miracle de la nature. Les jeunes d’aujourd’hui peuvent d’ores et déjà en profiter.





À suivre ...



Comments


bottom of page