top of page

Tere Tahiti, connecté et durable

La nouvelle convention cadre de délégation de service public avec la société Réseau de Transport en Commun de Tahiti (RTCT) est en vigueur depuis le 1er janvier 2019. Sous l'image de Tere Tahiti, la société s'est engagée à acquérir 240 nouveaux bus d'ici 2021, pour desservir 21 lignes régulières et 173 lignes scolaires. Trois types de véhicules sont en circulation :

  • des bus 100% électriques (24). Ils accueillent jusqu'à 36 passagers assis, jusqu'à 70 passagers debout, des fauteuils roulants et accessibles aux PMR.

  • des bus conventionnels classiques. Depuis janvier 2019 plusieurs modèles sont en circulation, Ce sont les plus répandus, ils desservent ainsi la majorité des lignes régulières et les lignes scolaires. 

  • Les bus conventionnels coach, une nouveauté. Ils peuvent accueillir jusqu'à 46 personnes assises. Ils sont dotés de sièges plus confortables et inclinables, de prises USB pour recharger les appareils électroniques.


Une application et un site internet ont été lancés en octobre 2020 pour rendre accessible en temps réel les horaires de bus. Les chauffeurs, via un écran connecté, ont la possibilité de réguler leur vitesse afin de respecter au mieux les horaires affichés aux points d’arrêts.


Pour mener à bien cette mission, plus de 300 poteaux d’arrêts de bus ont été installés et géolocalisés, les temps de parcours de l’ensemble des autobus ont été modélisés, et renseignés dans une base de données connectées. D’ailleurs, dans l’attente de l’arrivée des derniers bus fin 2020, les trois lignes (8D Papeete – Hôpital, 9 Erima – Papeete – Hamuta et 20 Papara – Papeete) sont en cours d’installation du système de géolocalisation afin de rendre les horaires accessibles via leurs outils numériques.


Disponible sur Android et IOS, ou accessible via un QR code affiché aux arrêts de bus, l’application informe les usagers sur l’actualité du réseau, telles que d’éventuelles perturbations. Via le site internet, les usagers peuvent organiser leurs déplacements, notamment, en ayant accès au plan répertoriant toutes les lignes de bus, effectuer des recherches d’horaires, voir les tarifs, et à terme, accéder à la boutique en ligne pour recharger son crédit en ligne.


 

Parc automobile du Pays

Un bilan carbone déplorable


La Chambre territoriale des comptes (CTC) en 2018 a livré un rapport sur le parc automobile du Pays. Elle estimait le nombre de véhicules à environ un millier dont près de 850 utilisés dans les services, hors remorques, autocars et véhicules techniques. Les inspecteurs de la CTC se sont intéressés à la composition de ce parc afin de connaître les marques et modèles utilisés, ainsi que son mix énergétique. Bilan : « le nombre et la composition de la flotte confèrent au parc un profil de plus en plus décalé par rapport aux exigences du temps ».


Ainsi, « la flotte fonctionne presque exclusivement au moteur thermique diesel. Très peu de véhicules propres ou à faibles émission de CO2 y figurent. […] Le bilan carbone du parc est donc déplorable ». Cela s’explique par l’âge des véhicules.


« La flotte automobile de l’administration de la Polynésie française est globalement hors d’âge. […] Le parc comporte une majorité de véhicules anciens. Sa moyenne d’âge dépasse 13 ans », indiquent les enquêteurs. Au total, 82 % des véhicules ont plus de 10 ans, et 88 % plus de 7 ans. Le véhicule le plus ancien encore en service est une Renault mise en circulation le 11 septembre 1978, il y a donc quarante ans ».


En revanche, tous ces véhicules semblent peu rouler.






Vous avez aimé cet article ?

Vous souhaitez découvrir l’intégralité du guide Fenua Ananahi ? Cliquez ICI

bottom of page