top of page

Tahiti Fa’ahotu, le pôle mis en sommeil

Créé en 2009, le pôle d’innovation Tahiti Fa’ahotu a compté jusqu’à 70 adhérents, des organismes de recherche et formation ainsi que des entreprises locales de toute taille.


Cette association fédérait les adhérents autour d’un axe d’origine : « La valorisation des ressources naturelles et l’éco-innovation » ; elle s’était donnée pour missions de stimuler les échanges entre les entreprises, les chercheurs et les institutions pour favoriser le développement de l’innovation en tant que moteur de croissance économique.

Elle a été mise en sommeil officiellement en janvier 2021 mais reste prête à se réveiller par une bonne volonté qui souhaiterait remobiliser les acteurs.



Résipol, le consortium passe à l’action

L’acronyme Resipol correspond à Recherche Enseignement Supérieur Innovation pour la Polynésie. Les organismes de recherche et d’innovation du territoire ont signé en 2019 un accord cadre pour la création de ce consortium qui relève du volet Recherche et Innovation du projet stratégique de site remis au ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Depuis le consortium porté par l’université organise les Conférences de la recherche dont la troisième édition a eu lieu en décembre 2020. Le consortium souhaite monter en puissance. LE premier grand projet qui se veut fédérateur, co-construit, a été baptisé Nāhiti (pour Nouvelles Approches pour l’innovation et la Technologies des Îles de Polynésie françaises). Il répond à un appel à manifestation d’intérêt public dans le cadre du Plan national d’investissement (PIA3) dans le cadre du Plan d’innovation outremer. Il vise à construire un écosystème de l’innovation en Polynésie. Une démarche innovante, par définition.



#Open , accélérateur du développement numérique

L’organisation des Professionnels de l’Économie Numérique (Open) est un levier. Il fédère les entreprises du privé liées à la filière avec pour objectif : le développement du secteur en convergence avec les acteurs économiques et représentants des pouvoirs publics. Il représente près de 30 sociétés qui comptent un peu plus de 2 000 salariés.






Vous avez aimé cet article ?

Vous souhaitez découvrir l’intégralité du guide Fenua Ananahi ? Cliquez ICI

bottom of page