top of page

Retraite avec Aho, reconnexion corps-cœur-âme

3 jours pour déconnecter du quotidien, 3 jours pour se reconnecter à l’essentiel : soi. 3 femmes extraordinaires ont offert leurs dons merveilleux à celles venues s’offrir le cadeau d’un temps sacré pour rétablir le contact avec elles- mêmes.


© Texte - Photos : Valentine Livine


C’est dans la splendide propriété de Hinatea Desmolliens, le Fare Mahora, que la retraite de reconnexion corps-cœur-âme d’AHO s’est déroulée.


Dans le cadre enchanteur de Teahupo’o, sous la guidance bienveillante d’Anne, de Hawaiki et d’Orama, des femmes ont vécu une retraite d’exception. Une immersion à la Presqu’île, en pension complète, où la seule préoccupation était de prendre soin de soi ! Elles ont appris, reçu, sont reparties chargées de précieux enseignements, le corps, le cœur et l’âme plus légers.


AHO, LE SOUFFLE DE VIE ET DE L’AMITIÉ

AHO, ce nom s’est presque imposé. Il veut dire “le souffle”, mais c’est aussi l’amour qui lie Anne, Hawaiki et Orama, dont l’initiale des prénoms scelle le partenariat professionnel.


Les liens sont puissants entre les trois femmes : lien du sang pour Anne et Hawaiki (qui sont cousines), lien de l’amitié indéfectible avec Orama.



Si AHO a trois têtes, il a un seul cœur. Les amies sont sur la même longueur d’onde, connectées par leurs dons révélés (embrassés) sur le tard, mais qui les conduisent à vivre par et pour le cœur. L’expression authentique de leur être est aujourd’hui leur priorité, chacune marchant à son rythme sur ce précieux chemin de l’expression sincère de son âme. Le désir d’amener les autres à se connecter à leur véritable essence est ce qui a motivé la collaboration entre les filles. Partager, éveiller, prendre soin, donner...


Anne, Hawaiki et Orama forment le trio AHO (qui veut dire “souffle” en langue tahitienne). Aux femmes présentes ce week-end, Anne Cornette de Saint Cyr a prodigué sa spécialité : le drainage lymphatique Renata

Franca.


Anavai Mehiti Holistique

Derrière ce nom, nous découvrons Anne Cornette de Saint Cyr. Anciennement dans les ressources humaines, Anne démissionne en 2020, quitte son île avec ses 2 filles pour retrouver son mari qui travaille à Paris. Arrivée en plein covid, je me suis aperçue que la société était en totale perte de sens, que les gens, dépendants d’un système de santé infantilisant, avaient perdu la capacité à prendre soin d’eux en amont. En bon Verseau, j’ai manifesté activement pour, à mon échelle, éveiller les consciences.


De là, sa quête de sens s’accélère. Elle sait au fond d’elle qu’elle souhaite aider les gens à aller mieux, à redevenir souverains de leur santé et de leur vie. Mais comment ? Avec cette simple question en point de départ, Anne suit son cœur et tout s’enchaîne : elle se forme à la méthode JMV, à la croisée entre naturopathie et médecine traditionnelle chinoise. La méthode JMV, du nom de son créateur Jean-Marc Vergnolles, est une technique énergétique qui aide le corps et l’esprit à s’autoguérir. On y utilise les mouvements oculaires, la stimulation de certains points d’acupuncture, les tests neuromusculaires... On déprogramme et on réinforme au niveau cellulaire pour retrouver l’équilibre naturel du corps. Lorsque j’ai donné mon premier soin, c’est comme si j’avais toujours fait ça, confie Anne. J’ai fait des rencontres marquantes, en toute simplicité, humilité et, lors de la remise de mon diplôme, je me suis enfin sentie à ma place !


Puis, Anne se spécialise un peu plus dans l’apprentissage du drainage lymphatique Renata Franca et l’aromathérapie. Là, elle sent qu’elle a un bagage complet et complémentaire pour se lancer dans la grande aventure des soins aux autres.


Avec le drainage lymphatique Renata Franca, je viens nettoyer et faire circuler la lymphe en douceur. Cela relance les systèmes lymphatique et sanguin, décongestionne le système digestif, élimine la rétention d’eau. Lorsque j’ai testé ce soin, d’abord dans un but personnel, je me suis sentie tellement légère et bien dans mon corps que j’ai su qu’il fallait que je propose le drainage lymphatique dans ma carte de soins !


De retour à Tahiti avec son mari et leurs deux filles, Anne Cornette de Saint Cyr se lance, créant Anavai Mehiti Holistique. Le nom est celui de ses enfants car, sans ses filles, Anne n’aurait pas été à la découverte aussi profonde d’elle-même. Sa transformation ayant débuté avec la maternité, il lui semblait naturel, comme un prolongement, que cela se retrouve dans sa nouvelle vie professionnelle.


Hawaiki Lombard était en cuisine, opérant en tant que chef végétarienne sous le nom de Mā’ana - Ia Mana te mā’a. Orama Ropiteau, d’OR’Âm, a apporté ses précieuses connaissances en matière de jus et infusions locales : vitalité, détox, booster d’énergie...


Un programme dense et complet

Les participantes à la retraite ont été gâtées, car AHO a vu les choses en grand, très grand même, aussi grand que ses idées et son cœur... et comme il en a trois, le programme a été dense et complet !


Anne Cornette de Saint Cyr a proposé des drainages lymphatiques Renata Franca et une entrée dans l’aromathérapie, Hawaiki Lombard était en charge de la guidance énergétique et des repas végétariens, Orama Ropiteau œuvrait aux jus détox, infusions locales ainsi qu’aux soins capillaires naturels. En plus de tout ceci, chacune a réservé des surprises : cercle de femmes, feu, méditations, cohérence cardiaque, créations végétales...


L’objectif de AHO est de rendre autonomes les participantes : livret personnel pour recréer chez soi les recettes, élaboration des soins avec des produits locaux faciles à se procurer. Tout est fait pour vivre l’expérience, manipuler, créer afin que le corps s’imprègne des gestes et techniques, laissant le mental au repos.


Soul of Ātea et Mā’ana - Ia Mana te mā’a

Dans le Tahiti Wellness n° 3, nous vous présentions Hawaiki Lombard, réalisant des soins énergétiques sous le nom de Soul of Ātea. Définir le travail de Hawaiki est forcément réducteur tant elle œuvre à de multiples niveaux. Néanmoins, pour schématiser, nous dirons qu’elle est guérisseuse du corps et de l’âme, utilisant les soins énergétiques et la cuisine comme vecteurs principaux. Lors de cette retraite, Hawaiki a proposé des guidances énergétiques individuelles, a ouvert et fermé l’espace sacré de pratique, a maintenu le cadre énergétique et spirituel et offert une master class de cuisine végétarienne avec son autre activité Mā’ana - Ia Mana te mā’a. Ceci n’est qu’une petite partie de ce qu’elle a proposé sur les trois jours, mais le reste, elle préfère éviter de communiquer dessus, laissant la surprise aux prochains participants des retraites organisées par AHO !


Je suis très heureuse de cette cocréation avec Anne et Orama. Pour moi, c’était une évidence de collaborer avec mes sœurs d’âme. Ensemble, nous créons un univers joyeux et bienveillant, invitant chaque personne à découvrir ou redécouvrir ses talents, car tout le monde a un talent. Nous voulons montrer qu’être soi, c’est suffisant et tellement précieux. Pas besoin de correspondre à des diktats sociaux, juste vivre en authenticité avec notre essence pure et divine.


3 jours d'évasion à Teahupo’o

La retraite s’est étalée sur trois jours car les soins, quels qu’ils soient, travaillaient en profondeur. Il était donc essentiel pour Anne, Hawaiki et Orama de prendre le temps afin d’œuvrer en douceur auprès de chaque femme présente. En immersion totale, les participantes ont dormi au Fare Mahora, lieu si propice à la déconnexion du monde urbain, entre mer et montagne, entre ciel et terre.


À Teahupo’o, la propriété de Hinatea Desmolliens se prête aux retraites, séminaires et autres activités autour du bien-être. Le Fare Mahora est un lieu unique, magique. Cette première retraite pour AHO était placée sous le signe du féminin car, pour cette première, la triade de magiciennes souhaitait se centrer sur les femmes, les chouchouter, leur apprendre à s’honorer. Mais, de prochaines retraites pourraient s’ouvrir et accueillir aussi des hommes.

Du 11 au 13 novembre, 3 femmes en ont guidé 8 lors de ce week-end d’évasion à la Presqu’île, pour une reconnexion sacrée au corps, au cœur et à l’âme.


Orama a également proposé des soins capillaires naturels pour que chaque femme puisse entretenir sainement sa chevelure : henné, gel de graines de lin, conseils, préparation des soins...


Or’ÂM

Orama Ropiteau est encore pleine de doutes lors de notre rencontre. Pourtant, cette alchimiste des temps modernes a de l’or entre les mains. Tout ce qu’elle propose, elle l’a expérimenté. Ses connaissances sont aussi bien empiriques qu’ancestrales. Elle réactive au quotidien des savoirs oubliés à travers des soins naturels, pleins de bon sens.

Orama transmet sa passion des plantes, des élixirs, des soins capillaires naturels au travers de jus détox, infusions à base de plantes locales, henné... Je suis une authentique autodidacte, s’amuse Orama. Mais c’est dans le domaine des soins capillaires naturels, des soins naturels au corps en général que je m’exprime, que je trouve ma légitimité. Tout ce que je transmets, je l’expérimente depuis plus de 7 ans et j’en constate les bienfaits au quotidien.



Sans l’élan de ses amies, Orama n’aurait participé à la retraite que pour le plaisir de s’offrir un week-end de reconnexion. Mais Anne et Hawaiki savaient déjà où elles voulaient m’emmener et, je dois avouer que je me suis laissé porter par leur énergie, rassurée par leur bienveillance et leurs encouragements. C’est donc avec une immense joie, impatience et aussi excitation que j’ai préparé l’événement, choisissant des soins accessibles aux effets rapides et visibles, afin que chaque femme voie à quel point il est simple d’adopter de saines habitudes de vie.



Pour l’occasion, Orama s’est vue rebaptisée Or’ÂM par ses sœurs de cœur, qui espèrent qu’elle sera piquée par le doux virus de la transmission et de l’énergie de groupe, et reconduira l’expérience !






Vous souhaitez en savoir plus ?

Dossier à retrouver dans votre magazine Tahiti Wellness #05 - décembre 2022

bottom of page