top of page

Quel réseau routier en Polynésie ?

Le réseau routier principal de Tahiti est constitué par quatre routes territoriales (RT) formant une route de ceinture presque continue autour de l’île, complétée, dans l’agglomération de Papeete, par la route de Dégagement Ouest (RDO) et la Route des Plaines (RDP). Le réseau routier secondaire dessert les vallées résidentielles et industrielles, ainsi que les lotissements sur planèzes. Il est en grande majorité constitué de servitudes privées organisées en peigne à partir des axes côtiers territoriaux.


À Papeete, cependant, le réseau secondaire est principalement communal et apporte des itinéraires alternatifs par rapport au réseau routier principal.


À Moorea, la route territoriale côtière (RT 91), récemment rénovée, remplit pour l’instant bien sa fonction, sauf aux abords de la gare maritime de Vaiare, en raison des encombrements qu’elle subit aux heures de pointe du matin et du soir. Elle doit également être complétée par la réalisation de vrais trottoirs dans les agglomérations qu’elle traverse. Tel qu’il est structuré et dans ses conditions d’utilisation actuelles, le réseau routier de Tahiti paraît insuffisamment dimensionné pour absorber le trafic véhiculaire actuel pendant les heures de pointe et sa croissance future.


La création de pistes cyclables sécurisées ou l’instauration de « zones à circulation ralentie » (ZCR) ou « zones 30 » dans les centres urbains est prévue.



La réalisation de la « Route sud » ou LOPT, en absorbant l’essentiel du trafic de transit entre Taravao et Punaauia, permettra de requalifier certaines emprises de la RT1 Ouest avec des pistes cyclables sécurisées. En complément, des itinéraires de vélotourisme devront être aménagés et balisés : route traversière par les vallées de la Papenoo et de la Vaihiria, mais aussi dans la Presqu’île et à Moorea.


 

Voirie : 2 projets programmés à Tahiti

Des projets de voirie sont programmés : la « Route sud » et la « Route des coteaux ».

 

La « Route Sud » dite Liaison Ouest Punaauia-Taravao (ou LOPT) aura une fonction principale de transit combinée à une fonction de desserte locale. Elle devrait fluidifier la circulation entre Taravao et Papeete et donc réduire les temps de parcours tout en optimisant sa rentabilité économique. Elle est prévue à 2x2 voies sur 11 km, en prolongement de la RDO au-delà de la Punaruu (avec deux échangeurs) et à 2x1 voies sur une trentaine de km jusqu’à Taravao.

La « Route des coteaux » aura, quant à elle, une fonction de desserte beaucoup plus locale, car elle offrira un itinéraire de rocade à 2x1 voie de 5,6 km entre les carrefours de Tipaerui et de St-Hilaire, sur les communes de Papeete et Faa’a. Elle permettra ainsi de désenclaver des hauts plateaux en cours d’urbanisation sur les communes de Faaa et Punaauia, d’améliorer la desserte des lotissements existants et futurs depuis Papeete et d’offrir un itinéraire alternatif à la Route de Ceinture et à la RDO, entre Papeete et Punaauia.

 




Vous avez aimé cet article ?

Vous souhaitez découvrir l’intégralité du guide Fenua Ananahi ? Cliquez ICI

Posts récents

Voir tout

Transport Terrestre

Contrôle technique, la pollution ignorée. Le contrôle technique des véhicules n’est pas obligatoire pour les particuliers ...

bottom of page