top of page

Paradis à Moorea

© Texte : Alix Baer - Photo : DR - Suggestion aménagement : Smile



Un bord de mer de 17 500 m2 à n'en pas croire son rêve ...


L'agence Lévy Luxury Estate présente ici un terrain de 17 500 m2 niché en bord de mer sur l'île de Moorea. Localisé sur le motu de Temae, proche de l'aéroport, du golf, de la gare maritime et du centre-ville de Maharepa, à 35 minutes à peine de Papeete en Ferry, ces presque 2 hectares de terre parfaitement plane, situés en bord de mer, avec plage de sable blanc privée, sont une opportunité plus que rare.



Le terrain de 1,75 hectare est entièrement plat. À l’arrière, la fin du lac de Temae. Devant, une plage privée de sable blanc donnant sur l’irrésistible lagon de Temae.





De gauche à droite :

Les plans 3D ici publiés, comme les propositions d’aménagement ou les surfaces annoncées par l’agence Lévy Luxury Estate ou l’éditeur d’INVESTIR À TAHITI, sont non contractuels. Merci d’avoir l’obligeance de vous référer aux documents légaux.

L’île de Moorea vue du ciel. La flèche indique l’emplacement du terrain, admirable et rare propriété en bord de mer à Temae, l’un des endroits les plus prisés de l’île.


Une plage de sable blanc borde la propriété sur toute sa largeur. La végétation, composée de cocotiers, palmiers et espèces endémiques, entoure les bâtiments de leur luxuriance dans un échange espaces intérieurs jardin extérieur paisible, frais et relaxant.


Moorea est comme ces lieux mythiques, Paris, New York, Bali, Tokyo, que l’on connaît par un seul nom, mais qui

cachent en fait une multitude de lieux, d’ambiances, d’atmosphères particulières. Moorea, île soeur de Tahiti, possèdent bien cent visages : Haapiti sud, peu urbanisé, bordé d’un vaste lagon multicolore et sauvage n’est pas

le Haapiti de la pointe Hauru, plus touristique, rendu dynamique par les nombreuses activités de loisir qui s’y développent.


La baie de Pao Pao est différente des baies de ’Opunohu ou de Vaiare : question de profondeur, de lumière, de couleurs. Nous pourrions multiplier les exemples.

Il en est de même du motu Temae, dans le district de Teavaro.

MOTU ITI, MOOREA CÔTÉ MER…

Le motu Temae a une ambiance tout à fait personnelle. D’emblée, un petit air des Tuamotu vous enveloppe.

Pour le parcourir, il faut déjà emprunter les dernières routes en soupe de corail de l’île, celle de la plage du nord ou celle qui jouxte le golf à l’ouest. C’est cette piste que l’on emprunte pour rejoindre, 400 m plus loin, un portail fermé.


La propriété de 17 500 m2 est au bout de cette piste blanche, dans la partie appelée Motu Iti (le petit îlot

en tahitien).


La propriété vue du ciel, via Google Earth. Cette vue satellite zoomée (en bas), permet de mieux voir la configuration du terrain.


Ce terrain est au bout du motu, comme s’il était le dernier d’une impasse. Après lui, le murmure du vent, le silence de la nature, ponctué par les assauts mesurés de l’océan sur la barrière récifale.


Entre le récif et votre plage privée, sans accès extérieur, sinon par votre catamaran ou votre bateau à moteur lagonnaire, amarré devant la propriété, en direction de la petite passe (ava iti) Tiahia, la plage de sable blanc borde toute la largeur de la propriété.


Les vastes terres familiales de Temae ont souvent été morcelées en une multitude de petits lots (400

à 1000 m2 environ), afin d’assurer la juste répartition entre les héritiers d’une propriété initiale. Pouvoir acquérir une propriété à la surface aussi vaste est rare, aussi bien sur le motu que sur le reste de Moorea.


Ce vaste parc est d’un seul tenant depuis la plage jusqu’au lac. Arbres fruitiers, cocotiers, palmiers, profitent du vent qui berce leurs palmes, dans la paix irréelle du lieu : aucune pollution sonore ni visuelle, sinon la beauté de l’océan, du lagon, et des enfants qui jouent sur la plage avec coquillages et bernard-l’hermite.


L’art de vivre a été généreusement pensé dans un échange intérieur extérieur qui n’impose pas de frontières réelles, laisse une totalité de mouvements et permet de s’accaparer tous les espaces.

Dans un parc comme celui de cette propriété, le style de construction pourra laisser s’épanouir un maximum

d’espaces non bétonnés. Les artisans et ébennistes locaux, ainsi que l’Asie du Sud-est toute proche, permet d’imaginer tous les aménagements mobiliers. La clarté et bois naturels : le style insulaire est rappelé dans les matériaux employés.


UNE TELLE PROPRIÉTÉ, QUEL POTENTIEL !

Avec 17 500 m2 d’un seul tenant, tous les projets sont envisageables. Dans cette présentation, nous avons envisagé un projet privé, avec deux grandes bâtisses de 500 m2 chacune environ, comprenant 6 suites et mini-suites, une salle à manger, un salon de lecture, un salon télé, une salle de cinéma, une salle de fitness, une piscine de nage et un bassin de relaxation, un espace bien-être, et toutes les commodités d’une villa de luxe intégrée dans son environnement.


Une telle villa permettrait à son propriétaire d’habiter sur place tout ou partie de la propriété, tout ou partie de l’année, ou de confier sa location saisonnière à une agence spécialisée.


Mais il serait tout à fait possible d’envisager un programme hôtelier de luxe, comprenant 12 suites de grand standing autour d’une villa commune, avec conciergerie haut de gamme.


Les villas seraient alors des bungalows traditionnels en bois. La structure serait équipée d’une piscine-bar côté lagon, d’un terrain de tennis volley badminton et d’une salle de sport côté lac.… Les villas peuvent être construites en bois local (pin des Caraïbes) et habillées de kaori et de teck pour les finitions.

Un directeur d’exploitation, logé sur place, assurerait la gestion entière du lieu.



Cette propriété est tournée vers l’ouest. Elle bénéficie de la proximité de la passe pour les amarrages de bateau et de soleils couchants qui n’ont rien à envier à ceux de la côte ouest de Moorea, Haapiti.

Elle est plantée d’une multitude d’essences locales, fruitières ou décoratives, dont la dissémination permet tous les constructions souhaitées, parfaitement intégrées dans cette nature paradisiaque.


Nous vous le disions en début de présentation : c’est bien un écrin exceptionnel pour votre investissement, et une vraie rareté sur l’île de Moorea, la plus recherchée ces dernières années pour mener à bien placements, infrastructures touristiques… ou projets de vie.
















L’arrière de la propriété au sud-est, bordée par un lac. Au nord-ouest et sud-ouest, le lagon. Au nord-est, une autre propriété d’un seul tenant de 1,75 hectare également.


L’avantage très rare de ce terrain est d’être orienté nord-ouest. Non seulement les vents sont plus cléments qu’à la pointe nord de Temae (de l’autre côté du phare de Temae ci-dessus), mais le bord de mer bénéficie, comme sur Haapiti, des dernières lumières du soleil couchant, ce dont toute la partie nord de Temae est privée.




La propriété donne, par l’arrière, sur le lac de Temae qui baigne les 160 hectares du golf Green Pearl de Moorea.

N’imaginez pas que ces opportunités de terres de plus de 5000 m2 se présentent régulièrement à Moorea. Cette propriété est une occasion unique d’acquérir une terre au motu Temae, à la fois plat, en bord de mer et proche de toutes les commodités.

De gauche à droite :

Cette propriété de 17 500 m2 est située le plus à l’ouest des terrains que l’on voit sur ces photos aériennes. Une large plage de sable blanc la borde côté mer. Entièrement close, elle permet d’aménager le lieu en lodge de luxe ou en retraite familiale privative et paisible.

Le PGA (plan général d’aménagement) défini par la commune permet de construire les villas avec un étage. C’est un avantage précieux, qui est peu commun à Moorea.



La construction peut compter un étage au-dessus du rez-de-chaussée. Idéal quand on souhaite une salle de cinéma, un espace fitness, une salle de jeu.








Exemple d’aménagement des lieux de vie autour d’un bassin de baignade à débordement, bordé de plantes locales. Salle à manger, suites, aménagements sportifs en arrière plan dans le parc, …


Ces 1,75 hectares peuvent devenir un paradis pour touristes de luxe ou un lieu de retraite bien méritée dans un cadre à couper le souffle.








Contacts :

Amalia responsable du Cabient Levy à Bora Bora

Lysette Levy et Tehotu, son fils, (à droite) à l’agence de Papeete

Tél. : + (689) 40 53 22 98


Adresse :

16 Aroā nui Pouvanaa a Oopa à Papeete


E-mail :


Site web :


 


Vous souhaitez en savoir plus ?

Dossier à retrouver dans votre magazine Investir à Tahiti #8 - juin 2021

bottom of page