top of page

Où & quand se marier à Tahiti et ses îles ?

La Polynésie fait partie des huit lieux les plus romantiques du monde en 2023 selon Gala magazine. Une plage de sable blanc ourlée d’eau turquoise, vous et votre moitié réunis dans ce paysage idyllique, pour vous dire « oui » à l’ombre des cocotiers... Le rêve est à portée de vos mains, pour le réaliser le mot d’ordre est : organisation !


© Texte : Doris Ramseyer - Photos : Grégoire Le Bacon & 1001 Vœux


Cérémonie traditionnelle au Sofitel Kia Ora Moorea Beach Resort


Quand se marier ?

Vous avez pris la décision de vous marier, et vous avez certainement hâte de vivre le grand jour. Pour ce faire, mieux vaut commencer les préparatifs un an avant votre mariage.


Pourquoi si tôt ?

Pour avoir le choix des lieux et des prestataires. Surtout si une date précise et un lieu particulier vous tentent spécialement. En Polynésie, les mois où l’on se marie le plus sont juillet et décembre. Si vous avez imaginé votre mariage à ces périodes, prévoyez votre organisation bien à temps. On se marie également à une date-clé, significative pour le couple ou qui rend hommage à ses proches. Les vendredis, mais surtout les samedis sont les plus demandés, et parfois la fête peut se prolonger jusqu’au dimanche.


Si vous vous mariez à l’église, vérifiez la disponibilité de la paroisse désirée, ainsi que celle de l’officiant de cérémonie.

On peut se marier tous les jours à l’Église catholique, sauf le vendredi et le samedi saints. Dans votre organisation, il faudra tenir compte du temps dédié à la préparation spirituelle.


Où fêter son mariage ?

Les lieux en Polynésie sont rapidement enchanteurs : vous pouvez vous unir sur un motu privé, dans de prestigieux hôtels au bord du lagon, ou encore sur le navire de croisière Paul Gauguin. Pourquoi ne pas partir en pirogue jusqu’à une plage de rêve où un prêtre polynésien vous bénira traditionnellement. Ou encore privatiser un restaurant ou une salle de réception dans un hôtel.


Il reste aussi possible de vous en référer à un wedding planner : Cindy de 1001 Vœux pourra vous emmener en bord de mer ou vers une source en pleine nature, des lieux qu’elle affectionne pour organiser des événements.




À Tahiti et Moorea notamment, vous trouverez un vaste choix de maisons, bungalows ou villas à louer. Les événements ne sont pas autorisés dans la plupart des locations saisonnières (opposition du voisinage, peur des dégradations dans le logement, etc.).


Il demeure impératif de demander au propriétaire s’il accepte un mariage, et si oui, à quelles conditions : nombre de convives autorisé, quel niveau sonore musical est permis, et jusqu’à quelle heure dans la soirée, si une assurance tous risques est sollicitée, ou la présence d’un wedding planner qui chapeaute la fête. Si la réponse est positive, vérifiez que ce lieu soit compatible avec la logistique exigée par une animation musicale, un type de décoration particulier, et le repas qui s’y déroulera.



Fêter chez soi

Si vous célébrez votre mariage chez vous, vous serez soumis à ces mêmes questionnements de voisinage et de logistique.


Mariage au Hiti Moana à Tahiti


Votre jardin est-il assez spacieux ? Où louer tables, chaises, vaisselle pour vos invités, et un chapiteau contre la pluie ou le soleil ? Si vous fêtez dans les îles, vous devrez vous renseigner sur l’acheminement de ce type de matériel à partir de Tahiti.


Peut-on dormir sur place si des invités dépassent le taux d’alcoolémie autorisé pour conduire ? Qu’en est-il du service nocturne des taxis ? Si vous louez un terrain, en plus de ces mêmes questions, assurez-vous d’un coin WC, d’un parking proche et de taille suffisante.


Julia, wedding planner chez Wow, note qu’un mariage dans un hôtel n’est pas forcément moins cher que chez soi ou qu’en Airbnb, car il y a tout sur place : la logistique, la vaisselle, le mobilier, le service food and beverage ainsi que le rangement après la noce.


Plage décorée pour un mariage au Honu Beach Club à Moorea


Nouvelle tendance

Auparavant on partait en honeymoon, aujourd’hui on peut choisir de partir en buddymoon, littéralement « lune de potes », un mouvement qui nous vient des États-Unis. Les futurs époux vivent le plus souvent déjà ensemble depuis un moment, alors la lune de miel classique et romantique peut se transformer en voyage entre amis, pour se détendre et s’amuser en poursuivant sur la lignée de leur mariage. On peut choisir un séjour dans les îles, ou même louer un motu privé aux Tuamotu, staff compris, dans un esprit « seuls au monde »...




Dossier à retrouver dans votre magazine Here #01


bottom of page