Le Festival TA'UPITI 'ARIOI 2024, organisé par le Centre Culturel 'ARIOI - Mme Hinatea COLOMBANI, se déroulera du mercredi 13 au samedi 16 novembre 2024 à Te Fare Iamanaha - Musée de Tahiti et des îles.
Pour la troisième édition de cette manifestation culturelle gratuite et ouverte à tous, l'événement se déploie sur quatre jours afin de célébrer la culture traditionnelle et les savoir-faire artisanaux, avec une mise en lumière toute particulièrement de l'art du tapa.
L'objectif est de sensibiliser la population et de favoriser la transmission des pratiques culturelles auprès du plus grand nombre (notamment des publics ciblés tels que les publics scolaires et les publics dits "exclus et vulnérables"), afin de raviver et de sauvegarder la richesse du patrimoine culturel polynésien.
Ensemble, ravivons les traditions & la culture polynésiennes !
Une multitude d'animations et d'interventions sont prévues à cet effet :
des visites "spéciales tapa" dans la salle d'exposition permanente de Te Fare Iamanaha - Musée de Tahiti et des îles ;
des ateliers d'initiation pratique à l'art du tapa et à de nombreux savoir-faire artisanaux ;
des démonstrations de préparation de matières premières utilisées en artisanat traditionnel ;
des projections de reportages d'archive et de films documentaires relatifs à l'art du tapa ;
des cycles de conférences ;
une séance de dédicace avec le Comité Miss Tahiti
La séquence du vendredi 15/11 après-midi sera consacrée à la phase de restitution publique de l'étude de préfaisabilité portant sur " l'élaboration d'une filière dédiée au tapa en Polynésie française, sous le prisme de la Semaine de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) ».
Cette étude de préfaisabilité, dont le Centre Culturel 'ARIOI assure la maîtrise d'ouvrage, a initialement été mandatée par l'Agence française de développement en août 2023 et est en cours de finalisation : ce sera l'occasion de pouvoir partager auprès de la population les constats, les résultats et les perspectives identifiés dans le cadre de ces travaux.
A tous nos lecteurs intéressés, nous vous espérons nombreux au Musée de Tahiti et ses iles pour ce festival.