Politique cyclable : work in progress
Les comités de pilotage se succèdent pour l'élaboration du schéma directeur pour la définition d'une politique cyclable sur les communes de Papeete et Pirae. Le Schéma directeur cyclable intègre un volet piéton à part entière. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’appel à Projet Vélos et territoires lancé par l’État et l’Ademe.
Des bus électriques sur la Presqu’île
Les premiers bus électriques ont circulé pour la première fois sur l’île de Tahiti en 2019, particulièrement dans la zone urbaine de Papeete. Il s’agit d’une véritable innovation dans la région du Pacifique, la Polynésie française étant un précurseur en la matière. Les habitants de la presqu’île bénéficient d’une offre de transport similaire à l’agglomération urbaine de Papeete depuis février 2021 sur la ligne Tautira-Teahupoo grâce à la société Tere Tahiti.
Ces bus électriques font partie de la nouvelle flotte de 240 bus neufs qui circulent sur toute l’île de Tahiti et concourent à l’objectif de modernisation de l’offre de transport à destination des usagers mais aussi de la transition énergétique pour lutter contre le réchauffement climatique.
Des alternatives au tout pétrole
En Polynésie, deux initiatives remarquables font évoluer la navigation. Il y a d’une part Okeanos et d’autre part, Soel Yachts.
Au cours des 10 dernières années, la fondation Okeanos fondée par l’écologiste Dieter Paulmann lutte contre la pollution sonore des océans qui met en danger les mammifères marins. En 2006, alors qu'il naviguait dans les Îles Cook, il a assisté à la construction du canot à voile Te Au O Tonga et a ainsi été initié à l'histoire du Pacifique, sa navigation hauturière et traditionnelle. Il a compris l’urgence climatique de ce peuple qu’il considère comme des descendants des plus grands navigateurs du monde.
En Polynésie, Okeanos a permis la construction de la pirogue traditionnelle Faafaite, offerte depuis à l’association Tahiti voyaging society (créée en 2009). En 2017, la fondation a installé l’Okeanos Pearl dans le lagon de Bora Bora. Il s’agit d’un catamaran 100% solaire. Il a été conçu en Hollande, construit en Nouvelle-Zélande et assemblé en Polynésie. Il tient dans un conteneur et aurait pu être assemblé partout dans le monde.
Soel Yachts pour sa part est une société hollandaise fondée en 2011 par David Czap et Joep Koster, rejoint ensuite par Linda Brembs. Elle conçoit des bateaux électriques. En 2017, Soel Yachts a lancé le premier SoelCat 12, destiné au Bora Bora Pearl Beach Resort & Spa. Ce catamaran solaire électrique emmène jusqu'à 12 personnes en croisière. Elle a conçu le Soel Shuttle 14 conçu pour des opérations commerciales et le transfert de passagers (jusqu’à 24 personnes). Deux Soel Shuttle 14 devraient être livrés en 2021 en Polynésie.
Vous avez aimé cet article ?
Vous souhaitez découvrir l’intégralité du guide Fenua Ananahi ? Cliquez ICI