top of page

Normes et RSE : cadrer pour avancer

Le développement durable ne s’invente pas. Ceux qui s’en soucient ont besoin de cadre adapté, circonstancié, normé. Les normes sont par définition volontaires donc non contraignantes. Elles éclairent, expliquent, donnent des compléments d’information, évitent les incompréhensions ou l’arbitraire. Elles sont élaborées par consensus.



Ces normes peuvent aider les entreprises du fenua à devenir des modèles et leur permettre de soutenir l’élaboration de stratégies de développement durable. Il existe plusieurs normes liées au développement durable.


Il existe également des labels qui font la lumière sur des choix, des stratégies, des engagements, des actions réalisées au sein de l’entreprise.


Dans ce contexte, un terme revient de plus en plus souvent, la RSE ou Responsabilité sociétale des entreprises. La RSE dite aussi CSR (pour Corporate social responsability en anglais) désigne la prise en compte volontaire et parfois juridique des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans les activités d’une entreprise. En Polynésie, un certain nombre d’entreprises assument déjà cette responsabilité.






Vous avez aimé cet article ?

Vous souhaitez découvrir l’intégralité du guide Fenua Ananahi ? Cliquez ICI

Posts récents

Voir tout

Les normes

Il n’y a pas de normes polynésiennes dans le secteur du développement durable, de l’économie circulaire. Ces normes existent à l’échelle ...

bottom of page