La norme Iso 26000 est l’unique norme internationale qui vise à fournir aux organisations des lignes directrices de la responsabilité sociétale. Le document décrit les principes et thèmes que recouvre la responsabilité sociétale et propose une méthode d’appropriation et de mise en œuvre dans une organisation (entreprise mais aussi collectivité, ONG, syndicats…), quelles que soient la taille, l’activité…
Pour définir le périmètre de leur responsabilité sociétale, la norme ISO 26000 invite les organisations à articuler leur démarche autour de sept questions centrales : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, les loyautés des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les Communautés et développement local. Ces questions centrales visent à identifier les domaines d’actions pertinents sur lesquels l’organisation va pouvoir se baser pour fixer ses priorités et mettre en place ses propres actions.
La norme iso 26000 n’a pas vocation à faire l’objet d’une certification. Il s’agit de lignes directrices. La norme ne contient pas d’exigences sur la base desquelles une conformité peut être certifiée.
Vous avez aimé cet article ?
Vous souhaitez découvrir l’intégralité du guide Fenua Ananahi ? Cliquez ICI