top of page

Les normes

Il n’y a pas de normes polynésiennes dans le secteur du développement durable, de l’économie circulaire. Ces normes existent à l’échelle nationale ou internationale. Ces normes sont nées avec la création de l’Organisation internationale de normalisation juste après la seconde guerre mondiale (1947). Cette organisation est aujourd’hui constituée de représentants des organisations nationales de normalisation de 165 pays. En France, il s’agit de l’Afnor (association française de normalisation).


L’organisation internationale établit des normes Iso pour International Organization for Standardization.

Depuis 1947, elle a publié 23663 normes internationales couvrant la quasi-totalité des aspects techniques et économiques.


Une norme est un document approuvé par un organisme certifié faisant état du respect de règles directrices pour atteindre u niveau d’ordre optimal dans l’une des fonctions de l’entreprise. Il existe des normes relatives à l’assurance qualité, la qualité dans le domaine de la gestion de projets, la gestion de configuration, la sécurité des aliments, la sécurité et la résilience, mais aussi à l’environnement, à la responsabilité sociétale des organisations etc.


 

Normes : des entreprises polynésiennes engagées

En Polynésie, il n’existe pas de certificateurs Iso accrédités par le Comité français d’accréditation.  Il faut les faire venir de métropole. Les normes ne sont toujours pas valorisées dans le cadre par exemple des marchés, appels d’offres… Elles apportent la preuve d’initiatives prises au sein des entreprises elles-mêmes et sont reconnus par les clients soucieux.


Un certain nombre d’entreprises sont certifiées Iso. Par exemple :

  • Enviropol est certifiée Iso 9001, 14001 et 45001 (santé et sécurité au travail).

  • Technival est certifiée Iso 9001, 14001.

  • La Scadem est certifiée Iso 9001, 14001 et 45001.

  • Laboratoire de cosmétologie du Pacifique Sud est certifiée Iso 9001, 14001 et Iso 45001.

 



Vous avez aimé cet article ?

Vous souhaitez découvrir l’intégralité du guide Fenua Ananahi ? Cliquez ICI

bottom of page