Connaissez-vous le solfeggio ? Cela regroupe un ensemble de 9 fréquences vibratoires hautement bénéfiques pour l’être humain. Dans l’univers, tout est fréquence, tout est vibration. Combinées en musique, elles permettent de guérir certaines pathologies psychologiques et psychiques.
© Texte : Valentine Livine
La puissance du son est connue à partir des éons : “Au commencement était le verbe…”. Le son est la première forme de création, l’origine de la vie, la manifestation du divin, le principe créateur et transformateur. C’est pourquoi les hommes se sont toujours guéris par et avec le son : tambours chamaniques, musiques transcendantales, chants, mantras, etc. Les premiers peuples de la Terre utilisaient la puissance des fréquences vibratoires pour créer, matérialiser, déplacer, voyager… Les fréquences vibratoires ont un pouvoir en agissant directement sur nos cellules, notamment au niveau de la structure de l’eau. Lorsqu’elles sont utilisées avec conscience dans l’intention du cœur et dans leur juste fréquence, elles peuvent nous guérir. Si déformées et déphasées, même de quelques petits hertz, elles peuvent nous détruire…
Une nouveauté ?
La musique est constituée de vibrations qui se mesurent en fréquence dont l’unité est le hertz. Si aujourd’hui nous semblons redécouvrir et prouver scientifiquement les bénéfices sur la santé des fréquences vibratoires de guérison, leur utilisation reste ancienne. Elles ont ainsi été retrouvées dans des chants grégoriens, des mélodies orientales méditatives, dans les premiers accords instrumentaux joués. Leurs effets peuvent être instantanés dès lors que l’on se laisse absorber par les musiques, les ressentant de l’intérieur. Aucune magie à cela, si ce n’est le miracle de l’univers à l’œuvre au travers de la structure de l'eau et de la géométrie sacrée !
L’ancienne échelle musicale des 9 fréquences du solfège aide à maintenir un équilibre spirituel, à guérir le corps et l’esprit.
Selon le mal dont on veut se libérer, les fréquences de guérison varieront.
En trouvant celles correspondant à nos besoins, nous atteindrons un véritable équilibre spirituel et corporel.
Le pouvoir de l’eau
Le docteur Masaru Emoto est devenu célèbre (notamment) en partageant ses découvertes sur la réceptivité de l’eau aux vibrations. Il a ainsi exposé de l’eau à différents mots ou musiques puis l’a aussitôt congelée. Les cristaux formés ont été observés au microscope : on y voit que leur forme varie selon les mots ou musiques choisis. Le docteur Emoto va plus loin en montrant que, quel que soit le langage utilisé, les mots ayant le même sens induisent des cristaux similaires.
Il explique ce phénomène par l’origine des mots, créés par l’homme à l’écoute des sons émis par la nature. Écoutez l’eau d’un ruisseau, d’un fleuve, d’un lac ou d’une mer et essayez d’entendre les similitudes entre les sons de la nature et nos propres mots.
D’après les recherches du Dr Emoto, les termes ayant un sens positif, valorisant, gratifiant forment de beaux cristaux, tout comme les musiques classiques ou accordées en 432 Hz. À l’inverse, les mots négatifs, dégradants forment des cristaux inachevés, non harmonieux, déformés. La musique métal a cet effet déstructurant sur eux également.
Notre corps étant composé d’à peu près 80% d’eau, il est aisé d’imaginer l’état des cristaux d’eau dans notre corps après que avoir été exposé à des mots violents, des conflits, de la colère ou après avoir écouté une musique agressive. Selon les recherches du docteur Masaru Emoto, les termes amour et gratitude créent les plus beaux cristaux.
Le scientifique considère que le créateur est la vibration, l’eau est le messager, les cristaux sont le schéma directeur et les phénomènes sont la matière et les corps physiques. Pour lui, l'eau transmet l’intention de l’architecte : l’amour et la gratitude, sources de bonheur et de joie.
Comment marche le solfeggio ?
Puisque l’eau a la capacité de se moduler en fonction de la fréquence vibratoire reçue, il devient facile de comprendre comment fonctionne le solfeggio sacré. Nous sommes constitués à 80 % d’eau : tout notre corps en contient, chacune de nos cellules, notre cerveau et tous nos organes en sont formés. En écoutant une fréquence spécifique, l’eau en nous réagit en modifiant la forme de ses cristaux, donc, en changeant le message qu’elle véhicule à nos cellules, nos organes, nos muscles, notre cerveau…
Une fréquence présente un certain nombre de vibrations par seconde. Elle stimule, rééquilibre, fait jouer en résonance et synchronise toutes les fréquences identiques aux environs, ainsi que les harmoniques naturelles qui y sont associées. C’est pourquoi chaque fréquence possède un effet particulier. Si le procédé d’action par résonance reste le même, le résultat diffère et c’est bien là ce qui nous intéresse. Car, en connaissant les fréquences de guérison, nous pouvons maintenir (ou rétablir) l’équilibre en nous, tant physiquement que psychiquement.
Les fréquences de guérison
La première à connaître, qui ne demande aucune recherche car directement accessible, c’est la fréquence de la nature : 432 Hz. Elle est la fréquence vibratoire de l’univers, en résonance avec le chakra du cœur. C'est pour cette raison que nous sommes si bien dans la nature et qu’à elle seule, elle est un médicament. Tout dans la nature vibre à 432 Hz.
Un petit coup de mou ?
Une sortie en nature saura faire remonter votre taux vibratoire énergétique. Nul besoin de faire un exploit sportif en extérieur pour profiter de sa fréquence vibratoire : simplement écouter le chant des oiseaux, le bruit du vent dans les feuilles, observer le vol gracile d'un oiseau, apprécier le fracas des vagues sur la barrière de corail…
174 hertz, l’antalgique le plus puissant
Cette fréquence soulage la douleur physique car elle agit comme un anesthésiant, donnant aux organes une sensation de sécurité et d’amour. Écoutée fréquemment, cette fréquence vibratoire aide à atteindre un bien-être général et à retrouver le sommeil. Lorsque l'on ressent une douleur physique, écouter la fréquence de 174 Hz permet de la dissiper assez rapidement. Le corps se détend, relâche la tension, permettant même de s’endormir profondément.
285 hertz influence les champs énergétiques
La fréquence de 285 Hz pourrait participer à la guérison des coupures, des brûlures car elle aide à la régénération des tissus, donnant de l'énergie au corps. Elle permet aux tissus de revenir à leurs formes originelle par influence directe sur le corps éthérique et les chakras en leur envoyant un message pour restructurer les organes endommagés. 285 Hz procure également une sensation de calme et de clarté.
396 hertz, libérateur de la culpabilité et de la peur
Cette fréquence vibratoire de guérison est associée à la libération de la peur en transformant les émotions négatives en émotions positives et joyeuses. Elle aide à atténuer culpabilité, anxiété et tristesse, suscitant la libération de nos soucis et de le lâcher-prise. La finalité de cette fréquence est de permettre de tourner la page sur ce qui nous ralentit. En cas de crise d’angoisse, 396 Hz est la fréquence idéale pour apaiser tout le système nerveux et mettre le cerveau sur pause !
417 hertz facilite le changement
Le solfeggio à 417 Hz favorise l’élimination de l’énergie négative, d’un traumatisme passé tout en contribuant à l’amélioration de l’environnement ambiant, de l'énergie autour de soi. Elle nous aide à nous débarrasser de blocages inconscients liés à nos croyances limitantes, nos schémas de pensées et nos habitudes. Cette fréquence vibre à hauteur des expériences difficiles et traumatisantes, entrant en contact avec elles pour favoriser leurs transmutations.
528 hertz donne place à la transformation et aux miracles
On l’appelle la fréquence de l’amour, car, tout comme le chakra du cœur relie les chakras inférieurs et supérieurs, 528 Hz est une fréquence, nous reliant aux niveaux matériel et spirituel et se trouvant au milieu de la gamme des 9 fréquences. La fréquence est également utilisée pour pour réparer l’ADN, une des raisons pour lesquelles on l’appelle la fréquence des miracles. Ce processus de réparation de l’ADN apporte de nombreux effets bénéfiques : augmentation de la quantité d’énergie vitale, clarté de l’esprit, élévation de la conscience, sentiment de paix intérieure. Le 528 Hz ouvre les portes de l’imagination, de l’intention et de l’intuition, apportant paix et joie. Imagine de John Lennon est composée en 528 Hz. Lorsqu’on écoute cette fréquence vibratoire de guérison, une sensation de légèreté s’invite dans tout son être.
639 hertz, le médiateur
Cette fréquence est pleine d’amour, de rayonnement et d’énergie positive. Elle agit comme un médiateur bienveillant en favorisant la communication, la compréhension et la tolérance.
639 Hz permet d’entretenir des relations interpersonnelles harmonieuses puisque la transformation qu’elle induit encourage à communiquer sainement avec son environnement. Ainsi, elle peut être utilisée en soutien dans la résolution de problèmes relationnels (famille, partenaires, amis…). La fréquence en 639 Hz peut aussi s'avérer bénéfique pour la communication avec des mondes subtils et parallèles.
741 hertz développe l’intuition et l’éveil
Écouter la fréquence de 741 Hz revient à écouter de la musique de 741 vibrations par seconde. Les biochimistes ont observé que cette fréquence stimule les mêmes zones cérébrales qu’un état de profonde béatitude. Dans cet état de détente et de bien-être, nous avons accès à des informations subtiles. Cela favorise le développement de l’intuition, l’éveil spirituel, la créativité et l’expression de soi. 741 Hz présente en plus la capacité de nettoyer les énergies négatives et les toxines de notre organisme. Ainsi “déparasités”, nous pouvons atteindre une vie plus saine. D’ailleurs lorsque l’on écoute cette fréquence, on ressent ce grand nettoyage qui laisse place à une grande clarté intérieure, comme un bon ménage de printemps.
852 hertz, expansion de la sensibilité spirituelle
La Fréquence 852 Hz développe notre aptitude à la prémonition et notre sensibilité spirituelle. Elle est liée à la capacité de se défaire des illusions, à voir derrière le voile. Elle permet ainsi à l’âme d’évoluer et d’accéder à l’amour inconditionnel par la restauration des sentiments positifs originels (compréhension, générosité, désintéressement, etc.) amenant le corps cellulaire à un niveau supérieur.
Utilisée pour augmenter la sensibilité, nous mettre en contact avec l’esprit omniprésent de l’univers et être en harmonie avec le moi supérieur, cette fréquence aide à remplacer les pensées négatives, ce qui la rend idéale lorsque la nervosité ou l’anxiété nous submergent. Elle aide également à éveiller l’intuition et la force intérieure, permettant un meilleur accès à l’expérience et à la transformation spirituelles. Écouter le 852 Hz ouvre une porte en soi pour communiquer avec la source. Certains arrivent même ainsi à communiquer avec des êtres supérieurs car totalement reliés à leur intuition et leur force intérieure.
963 hertz, connexion au cosmos
Liée à la stimulation de la glande pinéale (ou troisième œil) la fréquence Solfeggio 963 Hz nous aide à atteindre l’unité en équilibrant le chakra couronne.
Cette fréquence de guérison, celle de l’éveil de l’esprit et de la pleine conscience, est aussi l’une des musiques les plus anciennes qui permet une guérison du corps, de l’esprit et de l’âme. Elle conduit vers la lumière intérieure en reliant l’infiniment petit à l’infiniment grand. En l’écoutant, nous accédons à la pleine conscience, aux énergies créatrices du monde, au Cosmos, à notre essence pure. Cette fréquence donne l'impression que des portes s’ouvrent en nous dans les centres énergétiques de la tête, du coeur et du ventre.
La nature musicale de la matière
Albert Einstein a déclaré : En ce qui concerne la matière, nous avons eu tout faux. Ce que nous avons appelé la matière est en réalité une énergie dont la vibration a été ainsi réduite à être perceptible par les sens. Tous les êtres de matière vibrent à des taux spécifiques. La nature musicale de la matière nucléaire, des atomes aux galaxies, est maintenant enfin reconnue par la science.
La nature musicale de la matière ne faisant plus aucun doute, il apparait cohérent et même indispensable de travailler avec les fréquences vibratoires de guérison. Nous avons vu ici le solfeggio, mais il en existe d’autres qui mériteraient d’être développées autant que le solfège sacré. Nous laissons votre curiosité vous pousser à explorer le domaine incroyable de la musique sacrée de l’univers, en vous souhaitant de belles découvertes et d'heureuses communions.
Manipulation de masse ?
432 hertz. Cette fréquence solfeggio est la fréquence vibratoire de l’univers, en résonance avec le chakra du cœur.
C'est celle de la nature, ce qui explique que nous nous y sentions si bien car elle en est le point d’équilibre sonore. Écouter du 432 Hz diminue l’anxiété, baisse la tension artérielle et harmonise le rythme cardiaque pour le faire passer dans un état de cohérence cardiaque. Les personnes se sentent satisfaites, heureuses et plus détendues lorsqu’elles jouent et/ou écoutent du 432 Hz. Cette fréquence sacrée vibre selon les principes du nombre d’or, unifiant les propriétés de la lumière, du temps, de l’espace, de la matière, de la gravité…
L’accordage naturel à 432 Hz induit des effets profonds tant sur la conscience qu’au niveau cellulaire et, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, c’était l’accord de référence de tous les instruments de musique.
C’est sous l’ère nazie que la fréquence en 440 Hz est apparue lorsque, en 1939, Joseph Goebbels, ministre de l’Éducation du peuple et de la Propagande nazie crée un décret universel par lequel il impose l’accord des instruments au la musical à 440 Hz au lieu de 432 Hz.
Ce changement peut sembler anecdotique et pourtant, lorsque l’on connaît la puissance sur les conséquences cellulaires des fréquences vibratoires, on comprend l'enjeu d’une telle modification.
Une musique accordée à 440 Hz développe l’indécision, le manque d’énergie, l’insécurité, la peur, la violence, un désordre interne.
Elle agit comme un inhibiteur du chakra du troisième œil, donc de la glande pinéale. 440 Hz éloigne l’humain de la fréquence de la nature, lui infligeant des perturbations sur le long terme. Depuis Goebbels, 440 Hz est la référence standard diffusée en radio, à la télévision, partout, engendrant une disharmonie avec la planète et l’organisme humain. Bien que des recherches en aient montré la nocivité, aucun retour à l’accordage naturel de 432 Hz n’a été opéré.
Nikola Tesla nous a depuis longtemps avertis : Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie : fréquence et vibration. Si seulement vous connaissiez toute la puissance des nombres 3, 6 et 9... Vous auriez alors la clé de l'univers entre vos mains.
La somme des nombres de chaque fréquence du Solfeggio nous ramène aux nombres sacrés 3, 6 et 9. L’ordre 3-6-9 est lié à la physique de la création.
174 Hz : 1 + 7 + 4 = 12 = 1 + 2 = 3
285 Hz : 2 + 8 + 5 = 15 = 1 + 5 = 6
396 Hz : 3 + 9 + 6 = 18 = 1 + 8 = 9
417 Hz : 4 + 1 + 7 = 12 = 1 + 2 = 3
528 Hz : 5 + 2 + 8 = 15 = 1 + 5 = 6
639 Hz : 6 + 3 + 9 = 18 = 1 + 8 = 9
741 Hz : 7 + 4 + 1 = 12 = 1 + 2 = 3
852 Hz : 8 + 5 + 2 = 15 = 1 + 5 = 6
963 Hz : 9 + 6 + 3 = 18 = 1 + 8 = 9
Vous souhaitez en savoir plus ?
Dossier à retrouver dans votre magazine Tahiti Wellness