top of page

Les activités touristiques les plus pratiquées sont (selon l’ISPF)

  • la plongée avec tuba (56%),

  • le shopping (56 %),

  • les excursions nautiques (39 %),

  • le tour de l’île organisé (37 %),

  • le safari 4x4 (27 %),

  • la plongée sous-marine (21 %),


Trois types d’activités représentent les trois quarts du total : la plongée, la location de bateaux, et les promenades (bateau à fond de verre, whale watching etc). Le dernier quart représente les centres nautiques, la pêche au gros, les sports de glisse (surf, kitesurf, jetski…). Toutes ces activités ont des répercussions sur l’environnement, comme par exemple les ancres de bateaux brisant les coraux. Ces dommages répétitifs ont incité les autorités à placer des bouées d’amarrage, surtout dans les zones protégées (69 mouillages écologiques ont notamment été placés tout autour de Moorea). Il y a par ailleurs le prélèvement d’organismes marins, la pêche de plaisance, les dégâts occasionnés par les plongeurs ou parfois les touristes à pied ou en snorkeling.

 

Les multiples activités nautiques génèrent des vagues incessantes sur le trait de côte, qui n’est probablement pas négligeable, si l’on en croit la comparaison de photos à 30 ou 40 ans d’intervalle : le recul des plages est net partout et, pour certains, soumis à l’augmentation du trafic maritime et à la vitesse excessive des bateaux à moteur.


Quels efforts peuvent être menés sur ces activités ?

Des constructeurs ont développé, pour les motomarines (jetskis) ou les bateaux des motorisations électriques. Ils sont absents du paysage lagonaire polynésien jusqu’à présent, mais c’est une piste intéressante pour des loisirs éco-durables respectueux notamment de la faune sous-marine (pollution sonore et rejet de CO2)

Va’a, va’a à voile, paddle électrique, foil, vélos électriques de lagon, sont autant de pistes à poursuivre pour accompagner les séjours durables de loisirs durables.


Les quads électriques sont également attendus avec impatience.


 

Nani travel, voyagez autrement

Le tourisme, oui, mais durable. L’agence de voyage Nani Travel fondée par Alexandrine Wan propose des expériences immersives et respectueuses de l’environnement. Les touristes sont invités à suivre des règles d’or pour un voyage responsable dans le respect des lieux visités et des personnes rencontrées. Ces règles permettent de préserver les traditions et les écosystèmes du Pays. Pour chaque activité, Nani Travel reverse 1% de ses bénéfices à des associations locales qui œuvrent pour l’environnement ou bien la culture.

Un programme de compensation carbone a été mis en place.  Grâce à ce programme de compensation carbone, Nani Travels investit dans des projets environnementaux internationaux pour contrebalancer les émissions de CO2. Avec Greentripper, l’agence soutient un projet de fourniture d’eau potable en Ouganda. Ce partenaire s’assure que les familles de Kaliro en Ouganda aient accès à des puits d’eau potable, qui leur évitent ainsi l’utilisation de feux pour stériliser l’eau.

 




Vous avez aimé cet article ?

Vous souhaitez découvrir l’intégralité du guide Fenua Ananahi ? Cliquez ICI

Posts récents

Voir tout
bottom of page