top of page

Le vin de Tahiti change de look

Le vin de Tahiti peut s’enorgueillir de ses 25 années d’existence. Le terroir qui s’exprime, associé au savoir-faire des professionnels, en fait un produit original d’exception. Cette année, le contenant et le packaging évoluent. Ainsi les bouteilles des cuvées classiques changent d’allure et se parent d’un nouvel emblème : le corail.



L’habillage des trois cuvées classiques de Vin de Tahiti évolue. Après 25 années d’existence, le packaging des bouteilles change. Il se rapproche de son terroir, l’atoll de Rangiroa aux Tuamotu. Le corail devient son emblème. D’autres modifications ont été apportées aux bouteilles pour faire face au contexte et aux conséquences des crises qui touchent l’ensemble de la planète depuis plusieurs mois maintenant.


C’est avec beaucoup de soin et la volonté de refléter la qualité et la personnalité du produit que les étiquettes des cuvées de Vin de Tahiti ont été repensées. Le packaging tout entier s’articule autour de l’univers du corail, le design des étiquettes est plus clair, plus épuré, il s’adapte mieux aux bouteilles.


Le nom des cuvées : « le Blanc de Corail », « le Rosé Nacarat », & « le Mona Mona » est valorisé, le terroir est mis en lumière.


Le vignoble est situé sur un petit motu à quelques minutes en bateau du village d’Avatoru dans l’un des atolls les plus grands du monde. Là, les ceps sont bercés par les vents océaniques, arrosés par les pluies océaniennes, dorés par le soleil du Pacifique. Les vins sont récoltés, vinifiés et élevés au domaine selon les principes d’exigence qui régissent toute la production. Ils prennent toute leur saveur et développent leur arôme unique. Pour développer un vin d’exception, des techniques spécifiques et un savoir-faire unique ont été établis au fil du temps. Ils continuent à s’enrichir, puisant dans les caractéristiques de l’atoll de Rangiroa.

De gauche à droite :

le Blanc de Corail - le Rosé Nacarat - le Mona Mona



S’ADAPTER & PRÉSERVER LA QUALITÉ

Les professionnels du domaine de Vin de Tahiti, comme tous les viticulteurs de la planète, n’ont pas été épargnés par les crises et leurs conséquences. Ils doivent faire face, notamment, à une pénurie, de bouteilles en verre. La flambée des matières premières, du prix de l’énergie, et le conflit en Ukraine entraînent un retard de production des bouteilles ainsi qu’une hausse des tarifs. Le fournisseur attitré du domaine a fait le choix d’arrêter le modèle jusqu’alors envoyé en Polynésie. Sachant qu’il devient extrêmement compliqué d’avoir des bouteilles blanches spécifiquement, il a été décidé d’opter pour un modèle de bouteille standard.


Une nouvelle capsule vient fermer les nouveaux modèles de bouteilles de Vin de Tahiti. L’attention a été portée sur le système à vis haut de gamme Alplast. Ce système présente plusieurs avantages. Employé depuis des décennies, il séduit toujours plus en Nouvelle-Zélande, en Australie, mais aussi en France dans de grands domaines comme chez Tariquet.


Les capsules Alplast offrent une qualité inégalée.

En effet, en raison d’une diminution des échanges gazeux, elles permettent une meilleure conservation des arômes. Avec le système à vis, tant que le vin n’est pas ouvert, il n’existe aucun échange entre l’extérieur et l’intérieur de la bouteille. Fraîcheur et fruité des vins durent de cette manière de 18 à 36 mois. La fermeture de la bouteille, après consommation est plus facile, cela réduit les échanges d’oxygène. Pour le service au verre, c’est un plus à considérer. Les capsules Alplast conviennent parfaitement aux vins de consommation rapide.

Vin de Tahiti sort à nouveau des sentiers battus avec cette nouvelle orientation résolument moderne, permettant d’allier à la fois la qualité des vins, et des tarifs convenables.


AMPHORE, LA NOUVELLE CUVÉE

Une nouvelle cuvée dénommée « Amphore » va voir le jour. Cette appellation n’est pas anodine. Les premières traces de vinification ont été découvertes en France, au sud de Montpellier. Elles remontent à 2 500 ans avant notre ère. Le précieux liquide était conservé dans des jarres, il s’agissait d’amphores étrusques. Cette technique de vieillissement antique permettait au vin d’exprimer sa minéralité et de garder son fruit.

Le premier tirage sera limité à 450 exemplaires. La deuxième mise en bouteille verra certainement ce chiffre augmenter au regard des bons résultats que nous avons obtenus. Il est le fruit de la même sélection drastique réalisée sur « le Clos du récif ». La bouteille, le bouchage et les surcapsules seront identiques. L’étiquette, quant à elle, représentera l’atoll de Rangiroa avec en son cœur, une amphore.


RANGIROA

LE CLOS DU RÉCIF, CUVÉE PRÉCIEUSE

Aux trois cuvées classiques de Vin de Tahiti s’ajoute une gamme prémium complémentaire qui compte deux références : « le Clos du récif », et bientôt « Amphore ». « Le Clos du récif » existe maintenant depuis plus de 8 ans. Environ 2 600 bouteilles sont produites par an. Ce vin est le fruit d’un travail d’expertise et de sélection pointue des plus beaux raisins à mettre en valeur.


En raison des excellentes notes de dégustation obtenues à l’international, et suite aux retours très positifs des amateurs polynésiens de vin, la gamme Premium s’est dotée d’un contenant et d’un packaging spécifiques. La bouteille est bordelaise, blanche, élancée, et rare à trouver. Ce sont les bouchons Select Green qui ont été choisis pour fermer les bouteilles. Ces bouchons adoptent une technologie respectueuse de l’environnement et offrent des performances optimales de conservation et permettent une gestion précise de l’oxygène. Cette association est particulièrement adaptée aux vins haut de gamme. La surcapsule aux teintes gris clair arbore le nouveau visuel de la marque, de même que l’étiquette où se dévoilent un corail et l’atoll de Rangiroa.





Vous souhaitez en savoir plus ?

Dossier à retrouver dans votre magazine Tama'a# 25 - septembre 2022

bottom of page