Initiative France a lancé en janvier 2020 le « Label Initiative Remarquable » pour soutenir et valoriser l'entrepreneuriat responsable. Une série d’appels à projet et de prix thématiques ont aussi été lancés. Le réseau a l’ambition de soutenir 1 200 nouveaux entrepreneurs « Initiative Remarquable » d'ici fin 2022.
Initiative France marque ainsi sa volonté de s'engager encore plus fortement auprès des entrepreneurs qui allient efficacité économique et engagement de leurs dirigeants en matière sociétale, environnementale et territoriale et de les fédérer au sein d’une communauté composée de plusieurs centaines d'entrepreneurs à impact.
Malika Dexter cultive depuis peu des légumes et fruits à Fakarava qu’elle vend en bord de route. Elle a été lauréate de l’Initiative remarquable en 2020. C’est la première Polynésienne à obtenir le label.
Il existe un certain nombre de labels polynésiens et métropolitain valorisés par la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM). L’objectif affiché de ces labels est de se différencier. La labellisation ou la certification sont des démarches visant à garantir la qualité des produits et services.
En théorie, miser sur la qualité, c’est garantir à vos clients que le service ou le produit que vous proposez sera conforme non seulement à ses attentes mais aussi aux règles et normes applicables. En d’autres termes, avoir une démarche qualité et l’afficher rassure la clientèle.
Une démarche qualité peut aussi aider à optimiser le fonctionnement de l’entreprise.
Vous avez aimé cet article ?
Vous souhaitez découvrir l’intégralité du guide Fenua Ananahi ? Cliquez ICI