Vous avez validé la date de votre mariage, réservé les lieux de la cérémonie, défini les horaires de cette journée riche en événements, il ne vous reste plus qu’à prévenir vos invités. Mais qui convier, les proches seulement, ou les connaissances plus éloignées également ? Comment et quand leur annoncer votre mariage ?
© Texte : Doris Ramseyer - Photos : Smile
Qui inviter ?
Parmi vos connaissances, amis et familles, qui sera présent ou non à votre noce, et comment ne vexer personne si vous n’invitez pas tout le monde ? Tenez compte de vos envies et de votre budget, pour déterminer si le mariage sera intimiste ou grandiose. Choisissez d’abord les amis proches et la famille. Puis tous ceux que vous appréciez. Enfin les connaissances plus vagues. Mais sachez écouter votre ressenti : ne vous forcez jamais à inviter une personne que vous n’appréciez pas. Le plus beau jour de votre vie doit le rester !
Comment annoncer votre mariage ?
Est-ce aux parents des mariés ou aux futurs époux d’annoncer le mariage ? La tradition destinait cette tâche aux premiers, aujourd’hui le plus souvent les seconds s’en chargent. Comment procéder alors ? Save the date, faire-part, ou invitations ?
Les « Save the Date » est une coutume issue des États-Unis. L’idée : un simple carton envoyé par courrier ou par e-mail pour prévenir vos proches afin qu’ils bloquent la date du jour J.
Quand : deux mois avant le faire-part officiel. Quoi : uniquement vos noms, le fait que vous vous mariez, et la date. Le format : carton, vidéo, magnet, ballon imprimé, marque-page…
Les faire-part pourront être envoyés quatre mois avant le grand jour. Sauf si vous vous mariez pendant les vacances scolaires ou un jour férié, ou qu’une partie de vos invités réside à l’étranger : il faudra alors les prévenir six à sept mois à l’avance. En cas de non-réponse ou de refus, relancez les premiers qui tardent à vous répondre, et ne vous formalisez pas de la réponse des seconds : votre temps est précieux dans ce compte à rebours vers le plus beau jour de votre vie.
Les invitations sont destinées aux personnes qui seront présentes à certains moments de la journée uniquement, comme pour la cérémonie et le vin d’honneur.
Quoi dire ?
Le faire-part annonce le lieu, la date et l’heure de la cérémonie. Avant l’adresse des mariés, il faut également préciser leur prénom et leur nom, éventuellement ceux des parents, ainsi que les titres professionnels, académiques ou honorifiques, et ceux des militaires de carrière. Sur une enveloppe élégante, l’adresse des destinataires doit être soigneusement écrite à la main. Quand cela s’avère possible, il est préférable de remettre le faire-part en mains propres.
Faire-part : les détails qui changent tout
Joindre un carton réponse (RSVP : « Répondez, s’il vous plaît ») indiquant une date limite, un à deux mois avant le jour J. Utile pour prévoir le nombre d’invités, adapter la logistique et le service traiteur.
Compter en nombre de foyers et non d’invités, et prévoir toujours plus large pour les envois de dernière minute.
Si la présence des enfants n’est pas requise, mieux vaut l’annoncer de manière explicite, tout en usant de tact, de douceur, voire d’humour.
Vérifiez les épreuves plusieurs fois avant impression.
Prévoir en tout cas un mois entre votre commande et la réception de vos faire-part.
La réalisation des faire-part
Le faire-part est le précurseur du mariage : c’est lui qui annonce le thème et l’atmosphère de la noce, qui reflète l’esprit des mariés, et qui déterminera le dress code des invités. Si vous avez l’âme créatrice, à vos ciseaux, colle, feuilles et cartons. Vous pouvez également vous inspirer de modèles existants sur Internet ou vous en référer à un wedding planner.
Nouvelle tendance : les faire-part numériques. Un concept original, plus économique, mais pas forcément plus écologique. C’est donc une question de choix. Sous quelle forme ? Une vidéo, un site Internet créé expressément pour votre mariage, un faire-part mystérieux avec énigmes à résoudre via un QR code…
Vous pouvez aussi mixer les formats : réserver les faire-part en papier pour vos proches et à ceux qui n’utilisent pas Internet. De tels faire-part restent un souvenir précieux à conserver chez soi. Vous pouvez utiliser les faire-part virtuels pour les autres convives, support idéal de l’éphémère, de la rapidité et la spontanéité. À vous de choisir l’outil qui vous correspond le mieux !
Dossier à retrouver dans votre magazine Here #01