top of page

La production photovoltaïque

En 2018 représente 37 GWh, soit 16 % de la production d’énergie locale. Le reste est partagé entre les CES (11 %) le SWAC de Tetiaroa (2 %) et la production éolienne (0,03%).



Le parc de production photovoltaïque, qui est la troisième principale source de production d’électricité, dispose d’une puissance de 38 094 kWc en 2018. La majorité de ces installations est connectée aux réseaux de distribution de l’électricité, notamment dans les îles et atolls en concession EDT Engie. Toutefois, bon nombre d’installations est en sites isolés, c’est-à-dire non raccordés à des réseaux de distribution, notamment dans les vallées des grandes îles et surtout dans les atolls. La plus grande partie du parc photovoltaïque se situe à Tahiti, avec une puissance installée de 30 900 kWc. Le reste des installations est situé majoritairement dans les autres îles de la Société, et aux Tuamotu-Gambier. Des projets de grandes fermes photovoltaïques se préparent sur la presqu’île de Tahiti.


À noter que l’on retrouve aux Tuamotu 7 centrales hybrides (solaire - thermique) construites entre 2008 et 2012 et situées à Ahe, Makatea, Fangatau, Fakahina, Tatakoto, Napuka et Reao. Par ailleurs, depuis 2014, Nukutepipi et Tetiaroa disposent de leur propre centrale hybride. À Tetiaroa, la puissance de cette centrale s’élève à 899 kWc, faisant d’elle la plus importante centrale hybride privée dans le monde.



Le solaire thermique permet de produire de la chaleur à partir de capteurs solaires.

Il permet notamment la production d’eau chaude pour les besoins en eau chaude pour les secteurs résidentiels, industriels et hôteliers. L'utilisation d'un chauffe-eau solaire se substitue à celle de l'électricité et du gaz pour la production d’eau chaude sanitaire. Ce faisant, les chauffe-eaux solaires constituent une solution avantageuse pour réduire la dépendance énergétique du territoire aux énergies fossiles.


Selon le recensement de la population de 2017, 22 464 résidences principales étaient équipées d’un chauffe-eau solaire soit 29 % de l’ensemble des résidences principales en Polynésie française.

Ce taux s’élève à 35,5 % aux Îles-du-Vent, 15,6 % aux Îles Sous-le-Vent, et est inférieur à 10% dans les autres archipels.




 

Un nouveau Swac à Tahiti

La climatisation par pompage d’eau de mer est une technologie d’énergie renouvelable qui utilise le gisement d’eau froide du fond des océans pour économiser 90% de l’énergie primaire nécessaire à un système de climatisation. L’eau de mer froide (4°C) est pompée dans un local technique, puis les frigories sont transmises à un réseau d’eau douce glacée au moyen d’échangeurs. L’eau douce glacée est ensuite distribuée dans les bâtiments clients. La seule consommation d’énergie électrique vient des pompes d’eau de mer et de circulation, à hauteur de 10 à 15% du besoin initial.




On compte actuellement en Polynésie française 2 installations de ce type, situées dans des complexes hôteliers à Bora Bora depuis 2006 et à Tetiaroa de 2014.


La puissance cumulée des deux installations atteint les 2,4 MW froid et l’eau est pompée à plus de 900 mètres de profondeur.

Un nouveau Swac est en cours de construction à Tahiti, au centre hospitalier.

 




Vous avez aimé cet article ?

Vous souhaitez découvrir l’intégralité du guide Fenua Ananahi ? Cliquez ICI

bottom of page