top of page

La perle du Pacifique, une île exemplaire

La production d’eau potable est assurée par 16 forages autour de l’île de Bora Bora. Pour préserver la nappe d’eau douce souterraine, la Polynésienne des eaux a construit, en complément, trois usines de dessalement en 2001, 2006 et 2007.


Depuis mars 2017 la Polynésienne des eaux fait appel à une nouvelle technologie, dite Osmosun. Créée par une start-up française, Mascara Renewable Water, elle combine l'osmose inverse avec 400m² de panneaux solaires. Cela qui permet de produire en moyenne 70 m3 d'eau douce par jour à partir d'eau de mer. L'installation a coûté 30 millions de francs, mais il n'y a pratiquement plus de coût d'électricité, qui représente 90 % des frais de fonctionnement d'un osmoseur connecté au réseau général. Aujourd’hui, 3 000 m3/j d’eau sont produits par osmose inverse pour le dessalement d’eau de mer.


Bora Bora est la seule commune polynésienne à disposer d’un système d’assainissement de ses eaux usées y compris dans les motu raccordés par des canalisations sous-marines. Avec la mise en place de traitement tertiaire par membranes d’ultrafiltration, la Polynésienne des Eaux produit une eau recyclée de haute qualité.


Très demandée, cette eau ultrafiltrée par membrane est utilisée pour l’arrosage des espaces verts, la protection incendie ou encore la préparation du béton. Cela permet d’éviter l’utilisation de l’eau potable pour ces usages. La Polynésienne des eaux recycle également les boues issues du traitement des eaux usées grâce au rhizocompostage. Le compost obtenu est entièrement utilisé pour la fertilisation des sols.


Les standards de rendement de distribution ont été nettement augmentés à Bora Bora, grâce à la télégestion, à la sectorisation du réseau et à la recherche systématique des fuites.





Vous avez aimé cet article ?

Vous souhaitez découvrir l’intégralité du guide Fenua Ananahi ? Cliquez ICI

bottom of page