top of page

La kinésiologie

Œuvrer dans le respect du corps

Au centre AMA, à Papeete, la kinésiologie, méthode de rééquilibrage psychocorporel, aide des personnes à gérer le stress et s’en libérer, les émotions négatives et/ou les traumas cristallisés dans la mémoire cellulaire de leur corps.


© Texte et photos Valentine Livine

Pauline Fortel, kinésiologue et infirmière anesthésiste, partage son temps professionnel entre deux métiers passions.


Une pratique récente et diversifiée

Lorsqu’une personne consulte un kinésiologue, elle cherche souvent des réponses et une aide qu’elle n’a pas trouvée ailleurs. Le kinésiologue est un thérapeute peu connu dans le milieu thérapeutique holistique aussi, pour en consulter un, il faut avoir généralement écumé les autres professions de santé ou “tomber” dessus “par hasard” !


La kinésiologie est destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle propose différentes techniques qui utilisent de façon heuristique la réaction musculaire au stress. Développée par un chiropracteur américain dans les années 60, d’abord uniquement pour les professionnels de santé, la kinésiologie a ensuite été démocratisée, souhaitant rendre le fameux test musculaire accessible au plus grand nombre.

John Thie crée le Touch For Health : une alliance entre le test musculaire et les points d’acupressure de l’énergétique chinoise. Ceci offre la possibilité à qui y est formé d’identifier par test musculaire les réponses de vitalité ou d’énergie du corps. Depuis, de nouvelles méthodes de kinésiologie spécialisées ont vu le jour : kinésiologie émotionnelle, éducative, énergétique, pré- et post natale, la morpho kinésiologie, etc.


L’EKTC, une formation à Tahiti

L’EKTC (École de kinésiologie et techniques complémentaires) assure des formations partout en France, mais aussi à Tahiti. C'est auprès de cette école que Pauline Fortel est devenue kinésiologue. Sur les 7 personnes formées au fenua, 4 ont ouvert un cabinet et exercent en tant que kinésiologues.


En mars 2022, une fois les 600 heures de formation validées et le certificat en poche, Pauline a pu commencer à embrasser ce métier qu’elle a découvert et appliqué d’abord à sa vie personnelle.


J’ai consulté un kinésiologue pour régler des soucis de sommeil chez mon bébé. Lorsque les enfants sont en bas âge, on travaille sur les parents, donc, j’ai reçu les soins et, en deux jours, mon petit garçon d’un an et demi dormait à nouveau la nuit !

Cela m’a intriguée et j’ai été totalement convaincue lors de cette consultation réalisée à titre personnel. La pertinence des informations perçues par le thérapeute m’a scotchée : tout ce qu’il détectait sans que j’aie à parler… et tout ce qui a été résolu en séances m’a vraiment aidée dans une période intense de ma vie.


En plus de sa pratique, Pauline est infirmière anesthésiste. Je faisais mes études en anesthésie lorsque j’ai découvert la kinésiologie. Je n’ai voulu renoncer à rien et je suis très heureuse aujourd’hui d’exercer ces deux métiers-passions car j’y trouve un bel équilibre qui me nourrit intérieurement.


Les techniques utilisées en kinésiologie sont multiples : kinésiologie émotionnelle, éducative, énergétique, pré et post natale, la morpho-kinésiologie, etc.


Comment ça marche ?

Lors de l’entretien en début de séance, la personne expose son problème. Pauline Fortel investigue : depuis quand ? Événement déclencheur ? Conséquences sur la vie ? Objectifs pour les séances ou non ?

Puis Pauline invite rapidement le patient à venir s’allonger sur la table de soins. Là, il n’y a pas grand chose à faire pour la personne à part confier son avant-bras à la kinésiologue qui va tester musculairement le corps à la recherche de l’information la plus juste en vue d’apporter la meilleure correction possible. Je demande toujours la permission au corps. Sois je chuchote, soit je projette mentalement l’information que je cherche et sens la réponse à travers la réaction musculaire. C’est pour cela qu’avant de me lancer dans les soins, je teste le oui et le non du corps. Lorsque son langage est reconnu, nous pouvons aller dans le déblocage et la réparation.


La kinésiologie demeure une thérapie douce qui permet d’aller à son rythme car le corps reste le seul à décider s’il est prêt à travailler ou non, en dépit des objectifs fixés par le mental de la personne.


Je n’applique pas de protocoles pré-établis car je me laisse entièrement guider par le corps. Ainsi, s’il y a plusieurs objectifs de séances ou que je détecte de nombreux problèmes, je demande au corps qu’elle est la priorité. Une fois qu’il me donne l’information, je remonte la piste à l’instar d’un enquêteur !


La kinésiologie permet à la personne de se fixer des objectifs et de les atteindre grâce au rééquilibrage psychocorporel. Le fameux test neuromusculaire est au cœur de la pratique de la kinésiologie.


Une grande boîte à outils

Pauline Fortel navigue entre les différentes techniques et les domaines de la kinésiologie qu’elle a appris lors de sa formation d’un an et demi. Certaines dénominations paraissent abstraites tandis que d’autres sont clairement compréhensibles par le commun des mortels !


Santé par le toucher, kinésiologie pré et post natale, morpho kinésiologie, brain gym, intégration corps-mental, etc.

Pauline utilise la technique ou les méthodes qui semble le mieux convenir lors de la séance. Le domaine de prédilection de Pauline Fortel ? La kinésiologie énergétique. En plus de tous les nettoyages pour aider la personne à débloquer sa vie, elle travaille sur les différents corps (éthérique, astral, émotionnel…), harmonise les chakras. Elle a même rajouté des oracles pour compléter la séance et la clore car elle a remarqué qu’un message peut débloquer l’esprit et permettre une progression. Je m’accompagne de musique également afin de créer une atmosphère douce et propice au relâchement. Les lumières sont tamisées : on est comme dans un cocon au sein du cabinet, une bulle protectrice où l’on peut lâcher les fardeaux qui nous entravent.


Certaines personnes ont peur des soins, qu’en débloquant des nœuds dans le corps, elles soient ensuite submergées par des émotions, rattrapées par des souvenirs. Mais Pauline les rassure : le corps décide du timing donc il sait si la personne est prête ou non. Et quand il donne l’information qu’il est prêt, tout se passe en douceur. Si je décèle une information mais que le corps m’envoie le non, je ne touche à rien et laisse l’information là où elle est. La kinésiologie est vraiment respectueuse de l’individu, de ses capacités au jour J de la séance, se fiant à l’autorisation que donne le corps de travailler ou non.


Pauline Fortel navigue entre les différentes techniques et domaines de la kinésiologie qu’elle a appris lors de sa formation d’un an et demi. Les techniques utilisées en kinésiologie sont multiples : kinésiologie émotionnelle, éducative, énergétique, pré- et postnatale, la morpho-kinésiologie, etc. La kinésiologie fonctionne sur les personnes de tout âge. Les enfants y sont particulièrement réceptifs.

Champ d’actions de la kinésiologie

La kinésiologie peut s'avérer bénéfique pour un grand nombre de choses. Nous pouvons ainsi citer les douleurs chroniques, les troubles du sommeil, l’aide à la gestion d’un deuil, les troubles DYS (dyslexie, dysorthographie…), améliorer la confiance en soi, augmenter la concentration, favoriser les apprentissages par rétablissement du lien existant entre les deux hémisphères cérébraux, agir sur les corps subtils et les chakras, agir sur la constipation, aider à la perte de poids, régler les phobies, accompagner lors d’étapes de vie importantes… La kinésiologie est assez polyvalente, ce qui fait que l’on peut décider de consulter le thérapeute plusieurs fois pour des raisons assez diverses.

Les séances durent en moyenne une heure, moins pour les enfants, mais sont espacées d’au minimum 21 jours, le temps que le renouvellement cellulaire ait eu lieu. Car la kinésiologie s’appuie sur ce renouvellement. Un kinésiologue, lors du deuxième rendez-vous (s’il y en a besoin) pourra vérifier ce qui a été assimilé par le corps et ce qu’il reste à renforcer ou évacuer. Cette méthode douce de rééquilibrage psycho-corporel, aide autant les bébés in utero que les nourrissons, les enfants, les adolescents ou les adultes. Pauline Fortel, dont la kinésiologie a révolutionné la vie, apprécie particulièrement de la transmettre et de participer à la transformation des patients dans leur quotidien. Si elle a une préférence pour la kinésiologie énergétique qu’elle explore avec curiosité, plaisir et humilité, la professionnelle pense à agrandir bientôt sa gamme de techniques en reprenant le chemin des formations en kinésiologie. C’est tellement passionnant. Je sens que je peux encore apprendre, contribuer, découvrir, me découvrir et faire découvrir !


Plus en détail

La kinésiologie est issue des recherches du docteur Goodheart, chiropracteur américain. En utilisant le test musculaire, il s’est aperçu que le corps est un système de flux d’énergie. Il établit ainsi la relation entre un organe stressé, un muscle en faiblesse et un méridien énergétique perturbé. Les aspects psycho-émotionnels, physiques et énergétiques d’un individu sont tous pris en compte dans la découverte d’une maladie.

Le kinésiologue accompagne son patient dans l’identification des causes de conflits et des blocages internes, sources de tensions physiques, psycho-émotionnelles et de comportements inadaptés, tout en libérant les stress rencontrés en suivant des protocoles précis parmi les techniques qu’il maîtrise.


Le test musculaire

Le test musculaire demeure l’outil de base de la kinésiologie. Il s’agit d’une pression douce, indolore, non-contraignante qui se pratique sur un muscle sain, généralement sur le bras. Ce test dirige le praticien, lui permettant de détecter ce qui s'avère stressant pour la personne car le corps va réagir musculairement à l’évocation du stress par une différence de pression.




Vous souhaitez en savoir plus ?

Dossier à retrouver dans votre magazine Tahiti Wellness

bottom of page