Des bains qui guérissent, des mains qui soutiennent, une écoute attentive et empathique, c’est la combinaison alchimique que propose Charlotte Bermond lors des bains « bien naître » pour nouveau-nés.
© Crédit Photos Alisée Monteil Photographie
Charlotte rentre dans l'eau avec le nouveau-né. Elle termine les séances trempée, mais heureuse d'avoir oeuvrer au bien d'une famille
La naissance, transformation radicale
La naissance concerne tellement plus qu'un bébé. C'est la naissance d'une mère, d'un père, d'un couple parental, d'un grand frère ou d'une grande sœur, de grands-parents...
Cet événement si incroyable est une transformation radicale pour une famille et chacun peut le vivre avec plus ou moins de facilité.
Pour le bébé, il va sans dire que la naissance s’avère bouleversante à tous les niveaux : il passe d'un milieu aquatique à terrestre, il passe de la chaleur du ventre aux variations de température, de l'enveloppement dans la poche des eaux au vide de l'espace autour de lui, etc. Lui aussi va accueillir cette étape de façon très personnelle avec des émotions qui vont marquer ses cellules et son inconscient.
Pour permettre de libérer les éventuels blocages émotionnels chez le bébé et ses parents, le bain « bien naître » proposé par Charlotte Bermond se révèle un moment puissant.
Charlotte accompagne le bébé en lui parlant, en allant à son rythme.
Recréer l'environnement fœtal
Le bain « bien naître » utilise la technique du bain enveloppé, mais toute sa dimension ne se limite pas à la technique de l’emmaillotage. C’est un moment de grande écoute de l’enfant : c’est lui qui guide les mouvements, donne le rythme de la séance.
Emmailloté dans un grand pāhi’i (lange), le bébé va pouvoir vivre une seconde naissance puisque l’idée est de recréer l’environnement fœtal dans lequel il a passé ses 9 premiers mois de développement.
Le premier temps de la séance est celui de l’écoute et du temps de parole des parents mais, déjà là, Charlotte Bermond explique à bébé ce qui va se passer : écoute ce qui va se dire, car c’est ton histoire que tu vas entendre. On va parler avec tes parents de votre vécu et, ensuite, c’est toi qui nous raconteras tout lors du bain. Dans une eau à une température de 37 à 38 °C, Charlotte va progressivement immerger le nourrisson qu’elle tient contre elle. Ensemble, ils prennent le temps qu’il faut pour arriver au lâcher-prise. Le but du bain est la libération émotionnelle de bébé, explique-t-elle. Ce qui est magique, c’est que l’on permet au nourrisson de se défaire d’empreintes émotionnelles acquises pendant la grossesse dans un environnement totalement sécurisé : il n’a pas le stress de la première respiration aérienne, il s’est déjà familiarisé avec son nouveau monde. Avec le bain « bien naître », nous permettons symboliquement une renaissance, c’est très fort.
Charlotte parle, accompagne, berce, vit cette seconde naissance symbolique avec le bébé.
Charlotte parle, accompagne, berce, vit cette seconde naissance symbolique avec le bébé.
Le bain est une seconde naissance symbolique permettant de libérer d'éventuelles émotions cristallisées.
Lâcher-prise total
Le bébé est le guide de la séance. Lors du bain, je prends le temps d'être très à l'écoute : j'observe son visage, les crispations éventuelles, le langage de son corps, je sens son poids et comment il s'abandonne progressivement dans le bain. C'est très fort, autant pour moi que pour les parents à qui je passe le relais une fois le lâcher-prise total obtenu.
Ils sont très émus de voir leur bébé éprouver du bien-être dans l'eau car bien souvent jusque-là, le bain n'a pas été une partie de plaisir.
Ils remarquent également, particulièrement touchés, que leur enfant se remet dans la position dans laquelle il était dans le ventre. Ils se remémorent les échographies et la vision de leur bébé; pour eux aussi les émotions affluent et se libèrent, poursuit Charlotte Bermond.
La plupart des nouveaux-nés se laissent aller au bien-être même s'il arrive parfois que certains restent dans un état de vigilance. Charlotte a appris à adopter le rythme de l'enfant c'est pourquoi la durée du bain est variable, dépendant de chaque bébé. Car
c'est bien lui qui sait quand il a fini de libérer toutes ses émotions, quand il souhaite sortir du bain. Le lâcher-prise, c'est aussi pour les adultes ! s'amuse Charlotte. Laisser partir l'idée d'un timing tout fait, d'une séance idéale... pour simplement être capable de vivre ce qui se présente à nous avec le cœur.
Écouter et s'écouter
Charlotte Bermond est infirmière de formation.
J’ai longtemps travaillé dans des services de convalescence et d’accompagnement en fin de vie. Aider les patients dans leur deuil, quel qu’il soit, était omniprésent dans ma pratique : deuil de fin de vie, deuil de diminution de l’estime de soi, ou encore du sentiment de perte de sa dignité. J’ai toujours été très à l’écoute des patients, car le contact humain, soutenir les blessures du cœur autant que les blessures physiques, c’est quelque chose que j’ai toujours adoré faire, partage-t-elle.
Puis, la maladie devient pesante pour elle. Je ne me retrouvai plus dans mon travail. Être chaque jour face à des pathologies lourdes, cela me rendait triste, je ne trouvais plus l’élan de joie des années passées. J’avais besoin de revenir à la physiologie, à la nature, à la prévention et la promotion de la santé.
J’aspirais également à vivre autrement en famille depuis que j’étais devenue mère.
Après une franche remise en question, Charlotte et son mari décident de changer de vie : camping-car, itinérance, instruction en famille avant le décollage pour Tahiti. Être mère a changé ma vie, mon monde intérieur. Je me suis transformée, révélée. Rien ne pouvait être comme avant ! Toutes les compétences que Charlotte Bermond partage en séance et en soins, elle les a pratiquées avec ses enfants. Elle dispose aujourd’hui d’une sacrée boîte à outils pour accompagner le couple dans l’accueil de son bébé : massage de la femme enceinte, bains « bien naître », empreintes familiales et intra-utérines, LSF pour les bébés (langue des signes française), massage-bébé, accompagnement à l’allaitement…
La maternité a appris à Charlotte à s’écouter, à être dans un profond respect des jeunes personnes qui lui ont confié l’immense responsabilité de prendre soin d’elles et de les guider dans ce monde.
Le lâcher-prise, ou quand le bébé s'abandonne totalement au bien-être.
Bien être, bien naître
Après un emploi d'infirmière scolaire à la presqu'île en 2022, elle se rend compte du fait que l'alignement n'est pas encore là. Je rêvais d'un métier passionnant qui me permettrait de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. Je voulais passer des temps de qualité avec mes enfants et mon mari, pas juste rentrer exténuée et ne vivre que 15% de la journée avec eux. Puis elle accouche de son troisième enfant. Le post-partum est particulièrement difficile à vivre avec de grosses décharges émotionnelles. Son dernier-né bénéficie d'un bain enveloppé et là, Charlotte sait ce qu'elle doit faire !
Elle arrête alors de douter, ose se réinventer et devient son propre patron.
Elle crée Bien être, bien naître, un service d'accompagnement à la parentalité dans lequel elle propose les fameux bains enveloppés. Cette assistance que j'ai reçu avec le bain enveloppé, ainsi qu'à toutes les étapes de ma vie de maman, j'ai voulu les partager avec les autres parents. Parce que parfois, on peut se sentir tellement démunis, isolés et dans le doute.
Charlotte a eu le courage de s’écouter totalement pour pouvoir écouter à son tour avec encore plus de justesse. Bien souvent, il y a juste à s’asseoir et à ouvrir un espace d’écoute sécuritaire, c’est-à-dire sans jugement. Écouter, cela paraît si simple, pourtant, peu de personnes savent réellement le faire. Écouter sans couper l’autre, savoir quand l’encourager à continuer à parler, reformuler pour s’assurer d’avoir saisi son message…
Charlotte Bermond est aujourd’hui très épanouie dans sa vie, car elle se sent alignée à de nombreux niveaux. Je ne me suis presque jamais autant sentie infirmière que depuis ma reconversion, car je ne fais que mon rôle d’infirmière : fini le rôle prescrit, je n’interviens plus sur la partie médicale, mais sur la relation humaine et la prévention.
Lorsqu’elle accompagne des familles dans leur parentalité, que ce soit en massage, en bains « bien naître » ou en conseil à l’allaitement, elle arrive avec une oreille attentive et un cœur débordant d’amour. Cette combinaison fonctionne bien pour elle, lui apportant joie et exaltation au quotidien.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Dossier à retrouver dans votre magazine Tahiti Wellness