CityQ enrichit la mobilité urbaine
On voit ce drôle d’engin arpenter les rues d’Europe du nord depuis quelques mois. Pas encore à Papeete semble-t-il. Seuls, en semaine, les vélos-taxis (alias tuk-tuk tahitiens) devant la gare maritime et quartier du commerce, de rares scooters avec toits, ou les petites voitures Twizy.
Cette voiture à pédales CityQ est-elle la solution idéale pour rouler écolo en ville ?
par Alexandre Lazerges 12 janvier 2021
Comme la présentait en 2021 le célèbre magazine pour hommes GQ, CityQ, cette voiture à pédales et à assistance électrique sera peut-être la solution idéale pour rester écolo et chic, même quand il pleut sur Tahiti.
La CityQ est une voiture à pédales à assistance électrique imaginée par le norvégien Morten Rynning. Après plusieurs prototypes construits depuis 2016, la version définitive de ce quadricycle écolo destiné aux villes a été commercialisée, depuis 2021.
Ses avantages principaux sont :
le toit qui évitera d'être trempé par la pluie en cas d'intempéries
la stabilité des quatre roues, alors qu'il est déconseillé de rouler en vélo électrique lorsque le sol devient glissant. Cela s’est vérifié à de multiples reprises à Papeete, si l’on en croit le nombre de chutes rapportées.
Avec sa taille de manu pātia (87 cm de large), la CityQ peut se faufiler presque partout et en particulier sur les pistes cyclables, contrairement aux voiturettes sans permis. Mais cela n'empêche pas l'engin d'offrir une capacité de chargement suffisante pour transporter une grosse valise, deux enfants ou un(e) collègue sur le petit siège arrière, comme en tandem. D'autant plus que grâce à l'assistance électrique du moteur de 250 Watts, le ou la pilote ne ressentira pas de fatigue ni de grosse suée.
L'engin de 70 kg peut rouler à la vitesse de 25 km/h. Ses deux batteries autorisent une autonomie de 100 km maximum, ce qui est largement suffisant. En effet, même si vous êtes un coursier, se reposer de temps en temps, ne serait-ce que le temps d'une pause déj' ou tout simplement la nuit pour dormir, est parfaitement légitime voire conseillé, ce qui permettra aux batteries de se recharger. Enfin, n'oublions pas que le freinage régénératif offre quelques kilomètres d'autonomie supplémentaires. Reste un gros hic : son coût. Le fabricant le propose à environ 1 M XPF en Europe. Ce qui ferait pas loin du double rendu ici. Vos mollets et votre conscience écolo cionsidèrent-ils que cela vaut l’investissement ? Nous ne répondrons pas pour vous.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Dossier à retrouver dans votre magazine InstanTANE #13