top of page

Des normes Iso pour penser la ville de demain

Le rapport Net Zero Carbon Cities : an intergrated approach (pour des villes neutres en carbone, une approche intégrée) du Forum économique mondial, paru en janvier 2021, préconise une approche intégrée pour parvenir à la neutralité carbone des zones urbaines. Les normes ISO peuvent y contribuer. Elles concernent aussi bien les cadres d’ensemble que les mesures d’interventions individuelles.



Ce rapport rappelle que plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes. Entassées sur 3 % seulement de la surface du globe, elles sont responsables de 70 % des émissions de gaz à effet de serre. Il fait valoir qu’au fur et à mesure de l’expansion de l’urbanisation, les villes se doivent de prendre davantage de mesures pour atteindre l’objectif zéro émission nette et ralentir la hausse des températures à la surface de la terre.


Il insiste sur le fait que « l’efficacité systémique », va de pair avec « électrification propre, technologie numérique intelligente, bâtiments et infrastructures efficaces, il faut aussi une approche d’économie circulaire pour l’eau, les déchets et les matières ».




Vous avez aimé cet article ?

Vous souhaitez découvrir l’intégralité du guide Fenua Ananahi ? Cliquez ICI

bottom of page