top of page

De nouvelles directives et orientations

Le schéma de directeur de l’agriculture pour la période 2021-2030 a été adopté en février 2021. Il se donne pour objectif de diminuer la dépendance de la Polynésie aux produits agricoles exporté en se fondant sur les exploitations agricoles existantes et en favorisant une augmentation de 35 % de la valeur de leurs productions.



Il prévoit d’encourager les réseaux de proximité animés par une agriculture familiale, de petites entreprises agroalimentaires et des circuits courts de commercialisation.


Pour agir, 100 milliards de Fcfp sont programmés sur les 10 prochaines années avec le soutien de l’Etat et de l’Union européenne.


Un Plan de développement du bio se prépare pour formaliser les actions engagées dans le domaine. Il compte six grands objectifs : la multiplication par dix du nombre de producteurs, l’augmentation de la performance des productions, l’amélioration de l’accessibilité aux consommateurs, l’amélioration de la gouvernance de la filière. Un travail sur le respect des normes et logos est aussi prévu, sur la promotion de ces mêmes normes et logos. 


L’objectif est d’augmenter les volumes de productions bio pour atteindre 25 % de la demande du marché polynésien en légumes, fruits et tubercules tropicaux à l’horizon 2030. Sachant qu’en 2021, la production bio représente 1 à 2% du marché.






Vous avez aimé cet article ?

Vous souhaitez découvrir l’intégralité du guide Fenua Ananahi ? Cliquez ICI

bottom of page