top of page

De la physique nucléaire au cuir de fruit

Lydie Ahouanto est ingénieure en physique nucléaire. Elle a, avec son compagnon Édouard Legeay, effectué un virage à 180 degrés, changé de mode de vie, d’alimentation, d’objectifs. Aujourd’hui, installée à Faaone, elle a lancé Carrément Bon et Bon, une gamme de gourmandises naturelles.



Elle a suivi des études d’ingénieur en physique nucléaire. Études qu’elle a terminées, validées et qui lui ont permis d’entrer dans le monde professionnel.


La physique nucléaire étant la science qui étudie non seulement le noyau atomique en tant que tel mais aussi la façon dont il interagit lorsqu’une particule passe « à proximité » du noyau.


Mais, basée en métropole, son métier ne la « rendait pas heureuse ». Elle a eu besoin de donner du sens à sa vie. Elle a rencontré Édouard Legeay, formé lui aussi à la physique nucléaire, qui avait déjà opéré quelques changements dans son mode de vie et en particulier au niveau de son alimentation.

Il s’était tourné peu de temps auparavant vers l’alimentation vivante. « Il s’agit d’une alimentation végétale qui conserve toutes ses bonnes propriétés ainsi que sa vibration », décrit Lydie Ahouanto.



Dans les grandes lignes, l’alimentation vivante est également appelée « alimentation haute vitalité » ou bien encore « crudivorisme ».

Elle se traduit par des repas 100 % naturels, se compose essentiellement de fruits et légumes crus, d’algues alimentaires, de graines germées.


En général, les adeptes de l’alimentation vivante optent pour les produits issus de l’agriculture biologique, ils sont très attentifs à la qualité des produits consommés. Lydie Ahouanto et Édouard Legeay ont effectué de nombreux tests pour trouver les aliments qui, dans ce cadre, convenaient à leur corps, qui répondaient à leurs besoins. Ils ont mis de côté, petit à petit, les pâtes, le pain, les céréales et légumineuses, les produits laitiers, la farine. « On a été inspiré, dans cette démarche, par des gens découverts en ligne. Chacun a son alimentation idéale. » Eux ont trouvé la leur.


« Certaines choses résonnent plus que d’autres, on a observé les changements sur nos organismes et même pour certains proches, vu des effets sur positifs des pathologies. » Ils pointent du doigt des éléments comme le gluten ou bien le sucre. Au fil du temps, ils ont étendu leurs connaissances pour régénérer et booster leur corps. Ils utilisent l’eau de mer et sont de très grands consommateurs de fruits en tout genre. « C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles nous sommes venus en Polynésie », confient-ils. Voilà plus de six ans qu’ils ont changé de vie. Ils ont abandonné la physique nucléaire.



Installés en bord de lagon à Faaone, Lydie Ahouanto et sa famille se nourrissent de produits « riches en vibration », ils mangent « en conscience ». Et cela « à toutes les étapes du processus », autrement dit de la terre à leurs cellules.


Ils cuisinent, ou plutôt ils « crusinent ». Ils ne consomment que des produits crus ou déshydratés. « Et tous les jours, on continue à expérimenter de nouvelles recettes, sucrées ou salés ». Ils font du pâté végétal, des laits végétaux, des gâteaux, du frawmage, des spaghettis de courgettes qu’ils agrémentent de sauces diverses. « Tout cela nous permet de mieux nous sentir », affirment-ils, « de nous épanouir ». Autour d’eux, des proches suivent le même chemin, d’autres cherchent à s’y engager.


« Les gens veulent aller mieux, on sait que le changement d’alimentation n’est pas simple », reconnaissent-ils en se proposant d’accompagner les changements quand ils sont sollicités.


En février 2021, Lydie Ahouanto a lancé Carrément Bon et bon. Elle propose « des créations culinaires vibrantes à base de produits frais, locaux et sains », directement issues de ses années de tests et expérimentation. Elle souhaite à présent partager ses découvertes, elle veut montrer qu’il est possible de « se nourrir sainement sans additifs, sans colorants, sans conservateurs mais avec du goût ! ».



Pour l’instant, elle concocte des cuirs de fruits. Il s’agit de fruits mixés, déshydratés à basse température pour conserver toutes les propriétés nutritives. Elle propose également des crackers à la noix de coco relevé avec une juste dose d’ail et de sel. Ils se consomment à l’apéritif, en chips, écrasés dans une salade. Elle dit ajouter dans ses préparations « amour et passion ».


Les cuirs et crackers, délicats et savoureux, ont déjà trouvé des adeptes. Lydie Ajouanto aimerait étendre la gamme de Carrément Bon et Bon avec par exemple des jus de légumes régénérant, des recettes à base de graines germées, elle aimerait aussi pouvoir produire un peu plus, mettre en place des ateliers cuisine. Elle a éprouvé tant de choses qu’elle aimerait mettre à profit.



En attendant, elle saisit toutes les occasions qui lui sont données pour faire découvrir ses créations. Elle était à l’exposition La Vie en abondance à Art’griculture le marché à Papeete début mai ou bien à l’exposition Fait main à la presqu’île à Taravao fin mai et promet d’autres dégustations.




Contact

Facebook : Carrément Bon et Bon

Tél. : 89 52 25 31 • En vente chez Natura santé Bio à Taravao.



 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Dossier à retrouver dans votre magazine Tama'a #18 - juin 2021


bottom of page