Texte & Photos © : Michael Cassel / DR
Le nouveau SUV premium de la marque BYD est disponible sur le Territoire depuis quelques mois, en deux versions : la première en « full » électrique et la deuxième en hybride rechargeable. C’est cette dernière que nous avons essayée pour ce dernier opus d’InstanTANE.
De prime abord, cette nouvelle TANG 4,5S dégage une impression de SUV massif particulièrement élégant. Les lignes tendues de l’avant descendent progressivement à l’arrière du pavillon et donnent l’impression de se trouver face à un coupé sportif haut perché.
Sportif et efficace
Des optiques fines et élancées s’intègrent dans une immense calandre où s’insère fièrement le logo ovale BYD de la marque. Cette dernière s’affranchit des pâles copies et nous propose une emprunte stylistique personnelle. Des jantes immenses de 22 pouces de diamètre, montées en pneumatiques de la marque « Continental » de largeur 265mm et un indice de vitesse « V »(max 240KM/h), laissent présager le caractère particulièrement sportif de cette familiale. L’important pour un véhicule de 2390Kg pouvant dépasser les 200Km/h, c’est de pouvoir l’arrêter avec un maximum d’efficacité. Cette mission est confiée à de gros étriers de frein de la marque « Brembo », une référence italienne spécialisée dans les systèmes de freinage et particulièrement réputée en compétition.
Vous aimerez lire aussi :
CHANGAN CS55 / DEFENDER II
Connectivité et confort
La technologie de pointe s’invite dès que l’on tient la télécommande multifonction. Outre l’ouverture des portes et le démarrage sans clé, on dispose d’une mise en route à distance et la possibilité de commander le déplacement de la voiture dans toutes les directions, afin de la dégager par exemple d’une place de parking étriquée.
L’intérieur de l’habitacle est spacieux et dispose d’une troisième rangée de sièges escamotables dans le plancher, portant à 7 le nombre de passagers pouvant y prendre place. Le cuir véritable habille l’ensemble des assises et des garnitures, et le toit panoramique offre un puit de lumière naturelle.
Une fois au volant les nombreux réglages électriques permettent d’ajuster précisément la position de conduite à toutes les morphologies. Au centre de la planche de bord, se dresse une tablette tactile de 13 pouces pivotant à 90°, qui commande l’ensemble des fonctionnalités de la TANG. Il est ainsi possible de gérer le système audio et multimédia de haute qualité à neuf hauts parleurs, la climatisation automatique ajustable en différents points de l’habitacle ou encore la caméra 360° donnant une vision panoramique de l’environnement du véhicule… Cette vue est d’ailleurs automatiquement commandée lorsqu’on s’approche d’un obstacle.
Cette vision extérieure est particulièrement appréciable pour se faufiler dans la circulation où se garer comme on le ferait avec une citadine.
Puissance et endurance
C’est enfin le moment de prendre la route et nous avons le choix de sélectionner le tout électrique pour une autonomie d’environ 80Km ou l’hybridation alliant un moteur thermique de 205 chevaux et les deux moteurs électriques (1 sur chaque essieu), pour une puissance cumulée de près de 600ch. De plus, la commutation en mode sport change l’ambiance lumineuse de l’habitacle et délivre le maximum de puissance disponible à chaque accélération. Le comportement est rigoureux et la direction est suffisamment incisive pour aborder des courbes rapides en maintenant une trajectoire précise. Ne pouvant rivaliser avec des sportives pures, dues à son gabarit et son poids, on trouve néanmoins un réel plaisir de conduire dans un confort acoustique très feutré. Le moteur thermique de 4 cylindres turbo est extrêmement discret et il faut tendre l’oreille pour se rendre compte qu’il est en fonctionnement. Le freinage est quant à lui à la hauteur de nos espérances, puissant et endurant.
La hauteur de caisse et sa transmission intégrale permanente lui donne accès aux routes escarpées et laisse présager des sorties « off road » sur les hauteurs. Une fois posé loin du tumulte de la ville, sa réserve d’énergie électrique stockée dans ses batteries lithium vous donne le loisir d’en disposer pour brancher vos appareils via un convertisseur de courant alternatif et une prise dédiée à cet effet. De retour chez vous, ou sur une borne appropriée vous avez la possibilité de recharger sur secteur grâce aux câbles fournis.
En définitive, cette élégante voiture de fabrication chinoise dispose d’atouts majeurs pour rivaliser avec la concurrence. Confortable, spacieuse, puissante et la pointe de la technologie, l’évolution de l’automobile se fera aussi avec ces nouveaux constructeurs.
DIMENSIONS
Longueur : 4,870m
Largeur : 1,950m
Hauteur : 1,725m
Empattement : 2,820 m
Poids à vide : 2390Kg
ARCHITECTURE HYBRIDE Cylindrée du moteur thermique : 2000cm3 Puissance : 202ch
Couple max : 320Nm
Moteur électrique avant : 150ch (110KW) Couple max : 250Nm
Moteur électrique arrière : 240ch (180KW) Couple max : 380Nm
Puissance combinée maxi : 592ch (805KW) Boite de vitesses : automatique
Energie : essence + électrique Performances : de 0 à 100 km/h en 4,5 s.
Consommation mixte : 6,6 L / 100 km Performances : nc
CO2 : Euro V