top of page

Avec DIETOX TAHITI, le bien-être est dans l’assiette

Camille a fondé Dietox Tahiti. Une cure à base de préparations artisanales, fraîches et naturelles, qui sont livrées tout au long de la semaine. L’occasion de revenir aux choses simples et saines sans obstacles.



Concrètement, Dietox Tahiti consiste en une cure de quatre jours. Elle démarre le lundi matin et s’achève le vendredi midi. « Je sais qu’il est difficile, socialement, de s’imposer des contraintes le week-end ». Elle sait aussi qu’une cure doit durer plusieurs semaines pour avoir des effets durables, mais en quatre jours, selon elle, « on peut voir ce qu’un apport génère sur le corps ». Un nettoyage superficiel est effectué. « Je conseille en parallèle de boire beaucoup d’eau, d’essayer de réduire, voire d’éliminer le café. » Elle envisage Dietox Tahiti comme une amorce pour aller plus loin, pour s’engager dans une autre alimentation.

Camille s’occupe de tout, courses, cuisine, livraison. Elle confectionne 16 préparations, l’équivalent donc de 16 repas, qu’elle prépare au jour le jour. « Je les livre les soirs pour le lendemain. » Les préparations ne contiennent pas de conservateurs, elles sont consommées dans les 24 heures au plus. Cette cure permet par ailleurs de découvrir tout un panel de produits. « Pour composer l’ensemble des préparations, j’utilise 50 variétés végétales différentes », assure Camille. Il y a des fruits et légumes crus, cuits, des céréales, des oléagineux...



« Mon objectif avec Dietox Tahiti est d’aider à une prise de conscience alimentaire », explique Camille. Dietox Tahiti est une cure de plats composés de produits végétaux, frais et naturels. Il n’y a pas de protéines animales, ni beurre, ni lait de vache, ni crème. Il y a des soupes chaudoudoux, des smoothies gourmands, des jus divins, des salades croquantes... « Je pars du principe que nos remèdes sont dans la nature, nous devons fonctionner avec des éléments naturels. »

Pour atteindre son objectif, Camille mise sur l’expérience de ses clients. Elle les accompagne pour qu’ils (re)trouvent une alimentation équilibrée, saine, en phase avec leurs besoins. « Je tiens à permettre aux gens d’ouvrir les yeux sur leur alimentation, de porter un nouveau regard et, pour cela, rien n’est mieux que le ressenti. » Elle a elle-même testé les bienfaits de l’alimentation fraîche et végétale, ce qui l’a aidée à constituer ses menus. « Je me suis également rapprochée d’une nutritionniste pour ajuster les recettes, réaliser les bonnes combinaisons et les bons dosages. »


Prendre soin de son microbiote, c’est avoir une alimentation riche et diversifiée en fibres, et donc en végétaux.



Les retours des consommateurs sont encourageants. Certains lui font part de leur surprise. Ils s’attendaient à avoir faim mais s’aperçoivent que finalement, ils sont rassasiés. « Ce qui compte, ce n’est pas tant le volume que la qualité des produits qui composent les préparations. » La cure est un bon moyen d’aborder plusieurs notions en lien avec l’alimentation. « La formule touche à tellement de choses », confirme Camille.


« Je peux aussi montrer que cela ne prend pas trop de temps, que ce n’est pas si compliqué de cuisiner sainement. C’est quelque chose que l’on peut intégrer au quotidien. »

Elle rappelle qu’à l’origine, les plats préparés ont été pensés comme des solutions de dépannage mais qu’ils sont devenus la norme « sous prétexte de confort ». Or, cela n’est pas sans conséquence, « tout ce fonctionnement dégrade la santé et l’environnement ». L’utilisation systématique de plats préparés a aussi eu un impact sur la transmission du savoir en cuisine. Les nouvelles générations n’ont pas les connaissances et, de ce fait, ne se sentent pas capables puisqu’elles n’ont pas appris à cuisiner, à découvrir de nouvelles saveurs. Une marche arrière a été enclenchée, « mais par le biais de la morale et des injonctions ». Mangez 5 fruits et légumes par jour ! « C’est jugeant et culpabilisant », insiste Camille qui a donc opté pour une autre voie, celle de l’expérience.


Camille a travaillé dix ans dans le marketing publicitaire, participant « à l’empoisonnement collectif ». Petit à petit, elle s’est éloignée de ce milieu. Son évolution personnelle l’a conduite à vouloir contribuer au bien-être collectif. « C’est venu naturellement, et intuitivement ». Elle a démarré en 2018 et son engagement depuis a été croissant. Elle ne prétend pas détenir LA solution, mais elle est sûre de participer à un éveil global.



LE MICROBIOTE INTESTINAL, L’ALLIÉ SANTÉ

Les micro-organismes (bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes) qui vivent dans un environnement spécifique constituent un microbiote. Il en existe plusieurs dans notre organisme au niveau de la peau, la bouche, des poumons... Il y en a un aussi dans notre intestin.

Il intervient en particulier dans la digestion.

Les recherches scientifiques étayent jour après jour l’intérêt du microbiote intestinal pour notre santé (diabète, obésité, etc. mais aussi, sans doute, dans des maladies comme Parkinson ou Alzheimer).

Prendre soin de son microbiote, c’est avoir une alimentation riche et diversifiée en fibres, et donc en végétaux.


 

Dietox Tahiti

Renseignements : +689 87 33 00 68

Facebook : Dietox Tahiti

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Dossier à retrouver dans votre magazine Tahiti Wellness #04 - septembre 2022


bottom of page