Fastprint et STP-Multipress ont le label imprim’vert depuis 2015. Ce label récompense une logique de développement durable entamée il y a plusieurs années, STP-Multipress ayant par exemple obtenu le prix de la Tortue d’or en 2012. Imprim'vert est un label national.
L’entreprise qui le reçoit doit vérifier la qualité des eaux rejettée dans le réseau d'assainissement collectif, sécuriser ses stocks liquides, utiliser des produits et des encres non-toxiques, réduire sa consommation électrique, sensibiliser ses employés...
En plus, STP-Multipress a installé des panneaux installations photovoltaïques, se sert d’encres végétales et de papier recyclé, recycle ses déchets, limite de l'usage du plastique...
Tahiti Graphics ne se sert que de papiers issus de forêts certifiées FSP, ainsi que d’encres végétales certifiées qui n’utilisent ni hydrocarbures ni métaux lourds. Ces encres végétales, quelle qu’elles soient, restent polluantes (huile de palme, cultures intensives utilisant des pesticides), mais font baisser de plus de 50% l’impact de l’impression sur l’environnement par rapport aux encres dites classiques, c’est-à-dire chimiques.
Enfin, obtenir un label ou une certification reconnue peut permettre de viser de nouveaux marchés : par exemple à l’export, ou dans le cadre de certains appels d’offres qui imposent aux candidats d’avoir une démarche qualité.
La CCISM Polynésie a créé des labels permettant d’encadrer les pratiques et d’encourager les évolutions de procédés, tant en termes durables que RSE. En pratique ces labels (Label Arava ; Installateur gaz agréé ; Électricien qualifié ; Clean en cuisine ; Sécurité, électrique, habitation ; Rave Mā ; Gestion déchets dangereux on s’engage ; clef verte pour le tourisme durable) restent confidentiels et méconnus.
Le Challenge pour un fenua durable semble l’un des rares aujourd’hui à porter les entreprises vers le changement et à emporter leur adhésion.
Vous avez aimé cet article ?
Vous souhaitez découvrir l’intégralité du guide Fenua Ananahi ? Cliquez ICI